Cascades : Les vérités du ministre de l’environnement Roger Baro à ses agents
Venu constater de visu les résiliations de son département, le ministre de l’environnement et de l’eau, Roger Baro, a ensuite rencontré ses collaborateurs au niveau de la région des Cascades. Après les avoir écouté, le ministre a asséné sa vérité aux agents publics dans le but d’un meilleur fonctionnement de l’administration publique. Pourvu que cette vérité ne soit pas une prêche dans le désert.
Devant ses agents, Roger Baro, sur les nominations, a laissé entendre qu’ils ont nommé des directeurs provinciaux (DP) et que dans les jours à venir ils vont encore nommer et que cela devrait continuer. « Les listes viennent, c’est long, à la fin c’est petit », a soutenu ce dernier pour qui sur les raisons, c’est parce que « vous avez passé le temps sur le terrain à prendre 1000f, à prendre 20 000f, à bloquer le charbon, à prendre les tais-toi, à bloquer le bois rose. Donc dans 10 ans, votre carrière est bloquée », a lancé le ministre qui à travers ces propos invitait ses agents à faire attention. « Il y a des gens, même s’ils partent dormir chez le chef de l’Etat, on ne peut pas les nommer. Dès que son nom sort, on cri », poursuivra-t-il tout en concluant que « tu n’a pas un dossier en justice certes, mais ton dossier est dans la rue ».
Le ministre Roger Baro a tenu un langage de vérité avec le personnel des structures déconcentrées de son ministère dans les Cascades
En tout cas, c’est ce langage sans détour qu’a tenu le ministre de l’environnement et de l’eau devant ses agents à qui il a conseillé de mieux gérer leur carrière et partant, leur salaire même si c’est petit. « Si tu veux payer une voiture, il faut le payer. Mais il faut trouver des voix légales. Vraiment, un fonctionnaire ne fait pas du commerce. Soit tu as un héritage, soit comme vous êtes des experts et tu as gagné un marché d’immatriculation c’est normal. C’est un contrat, tu paies tes taxes et tu paies ton véhicule. Ou bien tu prends un prêt et tu paies ton véhicule », a insisté Roger Baro, qui a fini par lancer, « il faut arrêter sinon, votre carrière vous allez la plomber, vous allez continuer à tourner en rond ».
Le ministre n’a pas porté de gants même si ce langage direct a provoqué par moment, l’hilarité au sein de l’auditoire. En payant son véhicule, il ne faut pas chercher le carburant sur les camions sur les routes, a ensuite prévenu ce dernier. Sans se tromper, on peut soutenir que le ministre connaissant son sujet, sait de quoi il parle en mettant vraiment le doigt sur la plaie.
En effet, ces propos du ministre, pris dans le contexte régional des Cascades, sonnent et demeurent très retentissants. Car il y a quelques mois, des agents de la direction régionale ont eu maille à partir avec des chauffeurs. La direction régionale de l’environnement avait été assiégée par des propriétaires de camions et des conducteurs qui menaçaient de la saccager si un des leurs, pris et gardé dans ces locaux, n’était pas libéré immédiatement. La pression avait fini par payer avec la libération manu-militari du chauffeur.
Les raisons étaient liées à la saisine d’un camion transportant des agrégats, des cailloux sauvages en l’occurrence. Après avoir payé les agrégats aux propriétaires terriens, payé les manœuvres, le chauffeur qui entendait faire sa livraison à la somme d’environ 50 000f, s’était vu arrêter par des agents de l’environnement qui lui imposaient plus de cent mille francs CFA comme amande. L’alerte fut donnée par le chauffeur et les agents ayant vu venir la mobilisation et craignant d’être débordés, avaient vite fait de le soustraire et de le conduire dans leur direction régionale.
Les agents du ministère de l’environnement et de l’eau ont été invités à rester probes.
Dans la foulée, La DR de l’environnement libérée par les transporteurs qui s’étaient mobilisés après des négociations. Cependant, une plainte avait été par la suite déposée par lesdits agents au TGI de Banfora qui a procédait à des condamnations. Des peines d’emprisonnement ferme de 6 mois de chauffeurs et du président du haut conseil des transporteurs des Cascades. En son temps les transporteurs ne comprenaient pas, car pour eux, ils paient déjà des taxes à la mairie de Banfora.
D’autres incidents ont été notés avec par exemple un camion de sachets plastiques saisi, la victime soutenant avoir traversé plusieurs autres postes de contrôle des services de l’environnement. Les transporteurs, et bien d’autres usagers des routes pointent un doigt accusateur les méthodes de certains agents de Roger Baro, qui, sans doute a voulu faire passer un message fort. Celui d’un professionnalisme irréprochable. Et au-delà du professionnalisme souhaité, on espère surtout dans les Cascades que le ministre Roger Baro, n’a pas prêché dans le désert.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.