Sport
A la Une

Semi-marathon de la paix des pics : Des acteurs et des invités de marque se prononcent.

Annoncée à grand renfort de publicité en vue d’une mobilisation réussie des filles et des fils de la région des Cascades, la première édition du semi-marathon de la paix des pics, s’est tenue ce 18 novembre 2023. Au finish, la mobilisation tant souhaitée a été au rendez-vous et 116 marathoniens ont pris part à cette première édition. Inoussa Simporé et Florence Kinda ont été les vainqueurs. Des acteurs et des invités de marque apprécient ce baptême de feu du semi-marathon de la paix des pics.

 Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat à la défense, patron du semi-marathon marathon

« Il faut saluer cette initiative des ressortissants avec à leur tête, le Haut-commissaire et le directeur provincial des sports et des loisirs de la Léraba qui ont initié cette activité pour que nous puissions agir en terme de cohésion et d’unité des filles et fils de la région. On espère et on prie pour cela par la grâce des aînés et des vieux sont qui sont là. Nous espérons que l’initiative va continuer selon l’intervalle que voudra bien donner les organisateurs et la population. Et c’est déjà bien que pour cette première édition, beaucoup de ressortissants soient revenus pour assister ainsi que nos alliés du Sud -Ouest. C’est pour cela qu’il y a eu un prix spécial pour le premier coureur du Sud-Ouest. Nous sommes surpris par la performance des marathoniens parce que quelqu’un se demandait ce matin qu’il fallait limiter cette compétition à la région des Cascades. J’ai dit non, les organisateurs disent que c’est fait exprès pour que la compétition soit ouverte à tout le monde. Sinon quand un athlète arrive à faire les 21 km en une heure et quelques minutes, ce sont des performances qui nous servirons comme de bons volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Ça fait plaisir ».

 Docteur Kassoum Traoré, parrain 

« Je dirai que de façon générale que je soutiens toutes les initiatives allant dans le sens de la paix, de la cohésion sociale et également de la compétition sportive. C’est pourquoi d’ailleurs je me suis engagé dès que j’ai été contacté par les organisateurs à les accompagner dans cette noble initiative. Bien entendu, je dirai qu’il fallait une telle activité qui puisse regrouper les filles et les fils des Cascades de façon générale et de la Léraba en particulier. Je dirai aussi qu’une telle initiative qui a connu des activités diverses comme la compétition de pétanque, le cyclisme, le mini marathon, c’est dire que ce sont des activités de cohésion sociale, autour desquelles les jeunes peuvent se retrouver, communier ensemble et se parler également. Vous savez aussi qu’il y eu des prestations d’artistes. Donc c’était également des instants de sensibilisation pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale dans notre région ».

Mahamadi Congo, Haut-commissaire de la Léraba, président du comité d’organisation

« Je dirai que c’est une satisfaction totale qui m’anime. Parce que nous avons tenu le pari et aujourd’hui on peut dire que la première édition du semi-marathon de la paix des pics s’est bien passée. C’est une joie pour nous. Avant de parler de perspectives, je vais rappeler le contexte qui a prévalu à ce semi-marathon. Il faut dire que depuis 2015, notre pays traverse une situation sécuritaire très désastreuse qui a eu des conséquences sur le vivre ensemble et la cohésion sociale. Et répondant à l’appel du Président de la Transition qui demande une union sacrée des filles et des fils, de toute la population, nous nous sommes engagés. Et nous nous sommes dit pourquoi ne pas répercuter cela au niveau de la province. Et c’est cela qui nous a amené à rassembler les filles et les fils de la région autour de cet idéal commun, de promouvoir le sport, les valeurs touristiques et aussi, la paix et la cohésion sociale, gage de tout développement ».

Madame Mahoua Zoungrana, promotrice de cyclisme 

« J’ai vraiment apprécié l’initiative, c’est très bien, c’est louable et je prie Dieu que ce semi-marathon puisse continuer. Cela amène la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble.  Cette première édition qui a été enregistré également une course cycliste m’a donné beaucoup d’idées en tant que promotrice du cyclisme. Je veux que les villes de Douna et de Sindou, dans les mois à venir, puissent créer des clubs de cyclisme dignes de ce nom. Franchement dit, je prie Dieu pour qu’on puisse tenir des compétitions cyclistes ici dans la Léraba et qui verront la participation des professionnels du cyclisme burkinabè, malien, ivoirien, nigérien. J’ai vu le circuit et je dois pouvoir dire qu’il est très propre ».

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page