EducationSanté

Don de sang au Cours Privé le Partenaire : forte mobilisation des élèves

L’association SOS Sang et la banque de sang du CHR de Banfora en collaboration avec le Cours Privé le Partenaire (CPP) organisent chaque année une opération de don de sang. Cette année 2023, c’est la date de 7 novembre qui a été retenue. Plus de 80 poches de sang ont été collectées à cette occasion chez les pensionnaires de cet établissement afin de sauver la vie des personnes qui ont besoin de sang.

Bakary Traoré, responsable de la banque de sang du CHR a salué cette initiative qui tend à se pérenniser. « Nous avons souvent des difficultés liées au manque de sang au CHR de Banfora. Les malades, les femmes enceintes, les victimes d’accidents de la circulation meurent souvent par manque de sang, ce liquide précieux qu’on ne peut malheureusement pas fabriquer. Pour monsieur Traoré, donner son sang, c’est se sentir en sauveur de vie humaine. Il ajoute que le premier élément à retenir est que le don du sang permet son renouvellement dans l’organisme du donneur. Selon lui, le sang prélevé est remplacé en seulement 3 à 4 semaines. De plus le donneur reçoit toutes les informations sur sa santé à travers les tests de VIH, d’hépatite et bien d’autres maladies a expliqué le responsable de la banque de sang du CHR qui s’est dit satisfait de la forte mobilisation.

Bagué Aziz, élève au CPP qui a donné son sang ce jour atteste qu’il n’est pas à son premier don. Selon lui, chaque fois qu’un don de sang est organisé, il se présente. C’est selon lui un acte citoyen et c’est pourquoi il invite ses camarades à lui emboiter le pas.

Clément Kaboré, fondateur du CPP s’est également dit satisfait du déroulement de l’opération qu’il compte organiser les années prochaines toujours avec la collaboration des directions régionales de la santé et des enseignements post-primaires et secondaires.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page