Le docteur Pando Zéphyrin Dakuyo, décédé le 15 octobre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, a été inhumé ce 23 octobre 2023. Le passionné des plantes à travers la pharmacopée traditionnelle repose désormais dans son jardin botanique réalisé à Koutoura à quelques dix de kilomètres de la ville Santa, Niangoloko. Ainsi fut la dernière volonté de l’illustre disparu conduit à sa dernière demeure par une foule mémorable dans les annales funèbres de la région des Cascades.
Avant la levée du corps à son domicile peut avant 8h devant un membre du gouvernement, en l’occurrence le ministre de la Santé, le Pr Jean Claude Kargougou, du gouverneur des Cascades, Florent Bazié et bien d’autres présences de marque, le défunt a été fait commandeur avec agrafe pharmacopée traditionnelle à titre posthume. Avant cette décoration, ce dernier était déjà commandeur avec agrafe santé.
C’est un cortège impressionnant qui a quitté ensuite le domicile du disparu, d’abord, pour la Cathédrale Saint Pierre de Banfora, puis, direction la dernière demeure dans son jardin botanique à Koutoura à environ 35 kilomètres de Banfora sur la route de Niangoloko. Un jardin réalisé par le défunt pour palier au manque de la matière première que sont les plantes médicinales.
Ce fut une journée d’hommage où son personnel à la pharmacie Comoé et aux laboratoires Phytofla, les collègues pharmaciens, la direction régionale de la santé des Cascades, les tradi-praticiens, les membres du club Rotary lui ont tous rendu un dernier et vibrant hommage.
La pharmacie Comoé et le laboratoire Phytofla ont établi la renommée du docteur Pando Zéphyrin Dakuyo, au-delà des frontières du Burkina, estimeront les Rotariens. « Qui d’entre nous n’a jamais gouté au sirop Douba, à la potion Kouna, n’a jamais utilisé le savon Mitraca ou la tisane Saye ?», a interrogé le porte-parole du Club Rotary dont il fut l’un des fondateurs dans la ville de Banfora.
Rotarien émérite, légendaire devenu céleste, grande fierté pour sa famille, pour sa ville adoptive Banfora, pour la profession de pharmacien, pour la médecine, la pharmacopée traditionnelle et la santé publique , une vie bien remplie au service de tous , les médicaments de docteur Dakuyo traitent les maladies courantes du milieu comme le paludisme, la toux, les dermatoses, les hépatiques (entre autres) et ont toujours fait la preuve de leur efficacité. Il a partagé les résultats de ses recherches dans une quinzaine de publications scientifiques laissées à la postérité , un pionnier de la production pharmaceutique locale qui fait cruellement défaut au Burkina , grande simplicité , personne aimable attentionnée et généreuse disponible et à l’écoute des autres , perte incommensurable , notre douleur est grande, notre cœur est meurtri , profonde reconnaissance de l’administration sanitaire locale, depuis plus d’une vingtaine d’années vous avez été un mentor inestimable pour de nombreux étudiants et professionnels de la santé , sont entre autres les mots et les pensées forts adressés au docteur Pando Zéphyrin Dakuyo, décédé à l’âge de 68 ans.
Après plusieurs médailles traduisant la reconnaissance de la nation Burkinabè, Pando Zéphyrin Dakuyo peut donc désormais se reposer en paix après avoir fait la fierté du Burkina Faso, car ses œuvres à savoir la pharmacie Comoé, l’unité Phytofla et le jardin botanique de Koutoura resteront les piliers éducatifs pour les générations présentes et futures.
En même temps que le défunt recevait ces hommages, des promesses lui ont été faites. Celle de garder sa mémoire à jamais et de poursuivre ses œuvres tant au niveau de la pharmacopée, de la médecine et de la pharmacie.
Mais qui était le docteur Pando Zéphyrin Dakuyo ?
Né en 1955 à Massala à 20 kilomètres de Dédougou, Dakuyo y a fait son enfance puis à Bobo-Dioulasso. Le 5 octobre 1962, il est inscrit à l’école primaire privée de Massala où il obtient le CEP en 1968.
De 1968 à 1972, il effectue le cycle secondaire au Petit séminaire de Tionkuy. 1972 à 1973, Zéphyrin Dakuyo entre au collège Notre dame d’Afrique de Koudougou où il obtient le Brevet d’étude du 1er cycle. 1973-1976, il obtient son BAC au collège de la salle à Ouagadougou.
De 1976 à 1982, il intègre à Dakar au Sénégal la Faculté Cheikh Anta Diop en médecine, en pharmacie et Odonto où il obtient en 1982 un doctorat d’Etat en pharmacie.
De retour à Ouagadougou le 16 Août 1982, Pando Zéphyrin Dakuyo prend service au ministère de la santé, précisément au service nutrition et de la santé de la mère et de l’enfant puis, il est affecté à la même année à Banfora où de 1982 à 1992, il est pharmacien provincial à la direction provinciale de la santé.
Ce fut une période propice pour lui de se lancer la recherche sur les plantes d’où la naissance des laboratoires Phytofla en 2001 où demeurera le directeur général jusqu’en 2023, non sans avoir quitté la fonction publique.
Mais avant, en 1992, il ouvre la pharmacie Comoé qui viendra diversifier l’offre en matière de produits pharmaceutiques pour la ville de Banfora et ses environs.
Wangola Médias.