La balade du griot : il faut vite réactiver les feux tricolores de Dianabama
Mis en marche courant juin 2023, les feux tricolores du carrefour SOBA-SOFITEX au quartier Dianabama de Banfora ont soulagé les usagers de la circulation. Mais depuis un peu plus d’un mois, ce dispositif qui a la vocation d’assurer une certaine sécurité routière est en panne, abandonnant ainsi les usagers à leur propre sort. Chacun se débrouille pour passer et souvent, c’est le poids de l’engin ou l’allure qui détermine à qui revient la priorité. Le griot dans ses balades en a fait le constat, lui qui est fréquent sur ledit axe qu’il emprunte au moins deux fois par semaine pour se rendre au marché de Boribana, le marché où le pauvre peut s’approvisionner en condiments à moindre coût. Certes ces feux sont souvent tombés en panne mais très vite ils ont repris du service au grand bonheur des usagers de la route.
Force est de reconnaitre que la panne actuelle suscite des interrogations de par sa durée dans le temps. Est-elle irréparable ? N’y a-t-il pas de technicien à Banfora capable de lever cette panne ? L’autorité à qui incombe la gestion des feux tricolores est-elle au courant de cette panne ? Autant de question qui ont effleuré l’esprit du griot mais qui restent désespérément sans réponses.
Le griot se rappelle pourtant que ces feux tricolores ont été réclamés à cor et à cri par les habitants du secteur 8 tout simplement parce qu’à un moment donné, ils ont payé le prix fort des accidents de la route. En effet, plusieurs personnes ont perdu la vie à la suite d’accidents intervenus à cet endroit précis de la route. Les plus chanceux s’en sont tirés avec des blessures non moins graves. Excédées, les populations ont plusieurs fois manifesté leur ras-le-bol en barricadant la route à l’aide de moyens de fortune. Toute chose qui a souvent obligé l’autorité municipale à se rendre sur le terrain pour des négociations afin d’obtenir la levée des barricades. Le griot qui a suivi toutes ces actions estime qu’il ne faut pas attendre que la présente panne, qui n’a que trop duré, fasse de nouvelles victimes avant d’agir. La ville de Banfora ne manque quand même pas de compétence pour lever cette panne. Et si par d’aventure c’était le cas et qu’un technicien doit quitter une autre localité pour venir intervenir à Banfora, le griot estime qu’un mois d’attente est tout de même trop si d’aventure les diligences nécessaires ont été accomplies. Du reste, l’ensemble des feux tricolores de la ville connaissent souvent des pannes. Au du rôle capital de ces dispositifs, il est souhaitable à partir de ce moment, que des agents, de la commune de Banfora par exemple, puissent être formés, équipés, et ensuite commis expressément au contrôle régulier et permanant sinon quotidien des feux tricolores afin d’intervenir dès qu’une panne est constatée.
Wangola Médias