Débâcle du Sporting Football Club Ténakourou lors de la 6e journée du championnat de première division : l’analyse d’Arsène Soulama dit Bébéto
Le 7 octobre 2023, le Sporting Football Club Ténakourou (SCF) a accueilli à domicile le Majestic FC en match comptant pour la 6e journée du championnat national de première division. Le SFC a subi une défaite cuisante de 4 buts à 0. Qu’est-ce qui a pu expliquer cette débâcle d’autant plus que les 4 buts ont tous été inscrits en seconde partie du jeu. Nous avons interrogé Arsène Soulama dit Bébéto qui n’est plus à présenter dans le milieu sportif de la région des Cascades. Bien que n’ayant pas assisté au match puisqu’il se trouvait en déplacement, il a voulu, sur la base des commentaires d’après match, donné quelques pistes d’explication et proposé des solutions pour éviter pareille situation à l’avenir.
Wangola Médias : Bonjour M Soulama. Dites-nous qu’est-ce qui peut expliquer la défaite du SFC face à Majestic FC lors de la 6e journée du Fasofoot quand on sait que le SFC tenu face à un ASFA-Yenenga ici à Banfora et qu’il revenait d’une série de deux victoires ?
Arsène Soulama dit Bébéto analyse pour vous la défaite du SFC à domicile face à Majestic FC
Arsène Soulama : Je tiens à préciser que n’ai suivi le match du SFC contre Majestic FC. Mais de ce qui m’a été rapporté, puisqu’en tant fils de la région, nous nous sentons tous impliqués et quand SFC joue on s’intéresse au match, il ressort donc qu’il y a eu des erreurs de relance. Selon les analyses de plus d’un techniciens, les deux premiers buts du Majestic FC ont été marqués suite à des erreurs en défense. En football, trois phases sont généralement observées, à savoir, une phase de relance, une phase de construction et enfin une phase de finition. Alors si l’adversaire arrive à récupérer le ballon à la phase de relance et à marquer, cela veut dire qu’il y a un problème. Ça veut dire que l’équipe n’arrive pas à sortir de sa moitié de terrain pour faire remonter le ballon dans le camp adverse. Donc les deux buts ont été marqués suite à des récupérations de la balle en phase de relance. De plus, il faut se dire que les 4 buts ont été marqués au cours de la deuxième partie du jeu. Ce qui veut dire que la première partie du jeu s’est soldée par un score nul et vierge de zéro but partout. Pour ma part, Majestic FC a gagné le SFC à l’usure. Peut-être un problème de forme physique peut également expliquer cette défaite. Le SFC a peut-être baissé de régime en seconde partie. J’insiste pour dire que ce sont des questionnements puisque, lorsqu’une équipe encaisse 4 buts en deuxième partie, il se peut qu’il y ait un problème de souffle qui s’est posé. Autre raison possible, si on regarde de près, le SFC revenait d’une série de deux victoires d’affilées. Ils ont battu Rahimo FC à Banfora et en déplacement à Bobo-Dioulasso, ils ont pris la mesure de l’ASFB. A partir de ce moment, je me demande s’il n’y avait de la suffisance, un excès de confiance en quelque sorte. Cela aussi peut expliquer ce qui est arrivé. Sinon le Majestic FC est en difficulté. Selon ce qu’on m’a dit, c’était sa première véritable victoire. Elle la voulait et nous, nous avons peut-être dormi sur nos deux victoires. Comme je n’étais pas présent, je ne peux pas être trop affirmatif. Ce sont des hypothèses que j’émets.
Pour le technicien Arsène Soulama, il y a des pistes de solutions qui, si elles sont explorées, sont à même d’éviter ce genre de défaite à l’avenir
Comment le SFC doit corriger cela rapidement et éviter ce genre de défaite à l’avenir ?
Au regard des hypothèses que j’ai avancées plus haut, il va falloir travailler à assurer les sorties de balles. Il faut faire en sorte que l’adversaire ne récupère pas la balle dans sa moitié du terrain. Une équipe qui est bien préparée défensivement ne perd pas la balle quand on la fait monter. En d’autres termes, lorsqu’on perd la balle plus haut, on est moins menacé. Il ne faut pas non plus perdre de vue la condition physique. Il faut se poser la question à savoir pourquoi l’équipe n’a pas encaissé de but au cours de la première partie du jeu et à la deuxième partie, elle encaisse 4 buts. Egalement si les joueurs étaient excessivement confiants en raison des deux victoires d’affilées, il faut les faire redescendre à terre. Dans tous les cas le championnat ne se joue pas en seulement 3 journées. Donc il faut garder la tête sur les épaules du début jusqu’à la fin.
Wangola Médias