EnvironnementSociété
A la Une

Reboisement: l’ADESCA et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Cascades mettent en terre une centaine de plants.

Le domaine de la Délégation Consulaire Régionale (DCR) des Cascades de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso a servi de cadre à une plantation d’arbres plein de symboles ce 17 septembre 2023. Plus d’une centaine de plants utilitaires ont été mis en terre grâce à l’Association pour le Développement Économique Socio-culturel de la région des Cascades (ADESCA) en collaboration avec la DCR des Cascades.

L’ambiance était très détendue en cette matinée dominicale entre les membres des deux associations que sont l’ADESCA et la Délégation Consulaire Régionale (DCR) des Cascades. Alors que les prises de parole des deux présidents se poursuivaient, à savoir Lamine Soulama de l’ADESCA et Djakalia Koné, de la DCR, dame nature entendait réserver un très bon accueil au reboisement. Ce fut effectivement le cas car, dès que le top départ de cette plantation a été donnée par les deux présidents et que les membres s’apprêtaient à prendre d’assaut le domaine pour la plantation, ils ont été obligés de se mettre à l’abri pour cause de pluie. Mais c’était sans compter avec la détermination des acteurs présents qui finiront par regagner le site où ils procéderont au reboisement sous une pluie battante. Après la plantation, ils iront mêmes jusqu’à administrer de l’engrais aux plantes mis en terre. Plus donc besoin d’épiloguer sur la détermination des associations initiatrices de l’opération.

Le président de la DCR des Cascades, Djakalia Koné, a relevé plusieurs bienfaits de l’arbre avant de saluer l’initiative de l’ADESCA

Après la mise en place d’un nouveau bureau en juin dernier, cette opération de plantation d’arbres avait été programmée lors de la première session de l’ADESCA. « Ce reboisement c’est tout un symbole. L’arbre c’est la vie et comme nous voulons que notre association vive longtemps, nous voulons que les ressortissants des Cascades vivent longtemps et en bonne santé, nous avons décidé de mettre sous terre des arbres », a justifié Lamine Soulama.

Lamine Soulama, président de l’ADESCA (au milieu) s’adressant aux membres de la DCR des Cascades

Le choix du site n’est pas un fait du hasard. Deux raisons l’expliquent, souligne le président. « La première, c’est que quand nous avons parlé de cette activité, la Chambre de Commerce et d’Industrie a décidé de nous accompagner. Ensuite, c’est parce que nous ne voulons pas planter simplement mais nous voulons planter utile pour que les arbres qui sont ici soient protégés », a poursuivi ce dernier pour qui, ils ont eu des assurances avec le président de la DCR des Cascades qu’ils ont un château d’eau et qu’ils pourront les entretenir.

Au total, plus d’une centaine de plantes ont été mises en terre. « Ce sont des espèces utiles pour leur ombrage et leurs fruits aussi », a expliqué le responsable de l’ADESCA qui précise que ce choix a été fait de concert avec le locataire, c’est-à-dire la DCR des Cascades. Pour son président, Djakalia Koné, l’initiative a été murie par les deux parties. « Nous avons pleinement participé », se réjouit ce dernier qui rassure sur les garanties de l’entretien de ces arbres plantés. « Le cadre permet de les entretenir ainsi que les moyens qui sont autour. Nous estimons qu’il ne faut pas forcément compter sur la pluie pour entretenir la verdure. Il y a d’autres moyens tels que les forages et les cours d’eau pour le faire et reverdir notre environnement. Notre espoir repose dans ce sens ».

Après avoir suivi la démonstration faite par les agents de l’environnement, les membres de la DCR et de l’ADESCA ont mis en terre une centaine de plants

Pour Diakalia Koné, les fonctions de l’arbre dans une cité sont multiples. A titre d’exemple, il mentionne entre autres, l’embellissement et l’ombrage qu’il procure. « Je note surtout sa capacité à adoucir le climat et à séquestrer les gaz à effet de serre émis », dira le président de la Délégation Consulaire Régionale des Cascades.

L’Inspecteur Technique, Bakary Hébié, a salué cette initiative de l’ADESCA et de la DCR des Cascades

Bakary Hébié, Inspecteur Technique des Services au Ministère de l’Environnement et de l’Eau, par ailleurs membre de l’ADESCA a pris part à cette activité. Pour lui, penser à planter des arbres est déjà important car l’arbre a plusieurs fonctions utilitaires, médicinales, environnementales dans la société. Saluant l’ADESCA pour avoir initié ce reboisement, il souligne qu’en ce mois de septembre d’aucuns diront que le temps n’est trop propice.  Mais, reprend-t-il, « nous sommes dans la région des Cascades où cela se passe très bien. En témoigne déjà cette pluie sous laquelle nous avons planté ces arbres », a souligné l’Inspecteur Technique pour qui, la Chambre de Commerce qui dispose d’une clôture, d’un portail qui se ferme et de vigiles, est un lieu propice car ces plantes seront à l’abri des pressions animales et humaines.

A la fin de la plantation, les membres des deux structures ont posé pour la postérité

Séance tenante, des membres du Mouvement patriotique de la région des Cascades présents à ce reboisement ont décidé d’assurer aux plants mis en terre un suivi régulier. Ils se sont engagés à remplacer ceux qui ne résisteront pas afin qu’à terme, l’espace du reboisement soit entièrement couvert à l’image d’un bosquet.

         Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page