La campagne de rattrapage de vaccinations contre la Covid-19, des enfants cibles du PEV ainsi que des femmes enceintes et les filles âgées de 9 à 10 ans a produit des résultats qui satisfont la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des Cascades. De l’avis de Nébila Oscar Bationo, chef du service en charge de la question à la DRSHP, ces résultats satisfaisants sont le fruit du plaidoyer mené en amont.
La vaccination contre la Covid-19 de même que celle des enfants cibles du PEV (0 à 23 mois) ainsi que la vaccination des femmes enceintes et des filles âgées de 9 à 10 ans sont prioritaires pour le gouvernement et le ministère en charge de la santé y accorde une attention soutenue. C’est pourquoi, lors de la campagne de rattrapage de ces vaccinations qui s’est entre la fin du mois de juin et le début du celui de juillet 2023, la DRSHP, soucieuse de réussir cette campagne dans la région des Cascades, a organisé le 3 juillet 2023 un plaidoyer afin d’assurer une forte mobilisation et une grande adhésion des populations cibles malgré le contexte sécuritaire. Dans la zone de Mangodara par exemple, explique Nébila Oscar Bationo, il y a des formations sanitaires qui ne fonctionnent plus donc qui sont hermétiquement fermées. Il y en a qui fonctionnent mais à minima. En plus de cela, il y a les déplacements de populations qui font qu’on en retrouve plus les cibles dans les lieux habituels. D’où l’organisation de cette campagne de rattrapage des cibles qui ont échappées lors des campagnes précédentes et qui par conséquents ne sont à pas jour de leur vaccination.
Selon Nébila Oscar Bationo, la campagne de rattrapage a produit des résultats satisfaisants
Pour ce qui est des personnes cibles, la priorité était de vacciner les comorbidités c’est les asthmatiques, les drépanocytaires, les hypertendus, les insuffisants cardiaques, les diabétiques et les personnes âgées. C’est pourquoi certaines catégories de personnes telles les coutumiers, les responsables des files actives, la presse, le service de l’action sociale pour les PDI et les Organisations à Base Communautaires (OBC) ont assisté au plaidoyer. Ce beau monde a été invité à mobiliser les cibles de la campagne de rattrapage. Pour ce faire, il leur a été enseigné les appellations locales des maladies et demandé et de sensibiliser les cibles pour qu’elles attendent les équipes de vaccination.
Plusieurs leaders d’opinion ont pris part à cet atelier de plaidoyer
De l’avis de Nébila Oscar Bationo, ce plaidoyer a eu un impact positif dans la mesure où les jours qui ont suivi le plaidoyer, les données statistiques ont variées, surtout pour ce qui concerne les enfants où le nombre qui avait été annoncé a été presqu’entièrement couvert. Seule au niveau de la Covid-19 a présenté quelques difficultés. Le taux de couverture a été de 30% et monsieur Bationo rassure que cela se comprend aisément. « Depuis 2021 il y a la vaccination contre la Covid-19. Ce qui fait que la cible devient de plus en plus rare » a-t-il dit tout en indiquant que les résultats de la campagne de rattrapage sont satisfaisants.
Wangolà Médias