Festival du balafon Sambla : la 4e édition a tenu tous ses promesses
Le village de Kongolikan, situé dans la commune rurale de Karangasso Sambla, à une cinquantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-bassins et de la province du Houet, a vibré le 18 mai 2023, au rythme de la 4e édition du Festival du Balafon Sambla. Initiative de Mamadou Coulibaly, chef du protocole de la mairie de Bobo-Dioulasso, par ailleurs natif de la localité, ce festival a mobilisé un grand monde. D’où le satisfecit du chef du village qui a salué tous ceux qui ont effectué le déplacement, béni l’assemblé et souhaité que pareille initiative se multiplie pour le bonheur des habitants.
Mamadou Coulibaly « Nous voulons à travers ce festival relancer la culture sambla au sein de sa jeunesse »
L’objectif que nous visons à travers le festival du balafon Sambla c’est de relancer la culture au sein de la jeunesse Sambla et montre la place et l’importance de cet instrument dans la culture de cette communauté s’exprimé le promoteur du festival Mamadou Coulibaly. « Je suis Sambla avant tout et je me rends compte que nous sommes l’une des rares communautés où le seul balafon est joué harmonieusement par trois personnes à la fois. Cela est une particularité qui émerveille les spectateurs et qui crée des sensations qui méritent d’être porté à la connaissance des burkinabé » a-t-il renchérit avant d’ajouter « Nous voulons également, à travers ce festival, cultiver la cohésion sociale dans la communauté Sambla en ces moments où le Burkina Faso tout entier a mal à sa sécurité et à sa cohésion sociale ». Selon lui, c’est ce qui justifie le thème de l’édition à savoir « Sécurité et culture du Balafon, gage d’un brassage intercommunautaire, de résilience, de paix et de cohésion sociale pour le développement ». Pour le promoteur, si chaque communauté est unie, si chaque groupe ethnique renforce ses liens de solidarité et de cohésion, le Burkina Faso retrouvera sous peu la paix et le bon vivre qui ont toujours caractérisé son quotidien.
Gaousssou Traoré, chargé de mission du PDS de la commune de Bobo-Dioulasso a traduit sa satisfaction vis-à-vis de la grande mobilisation du jour des fils et des filles de Kongolikan
Et Mamadou Coulibaly de saluer les efforts du ministre Basolma Bazié qui a accepté d’associer son image à cette 4e édition en tant que patron de l’événement dont la présidence a été assurée par le PDS de la commune de Bobo-Dioulasso. En leur nom à tous, Gaousssou Traoré, chargé de mission du PDS de la commune de Bobo-Dioulasso a traduit sa satisfaction vis-à-vis de la grande mobilisation du jour des fils et des filles de Kongolikan et des ressortissants venus de la cité de Sya, de Banfora, de Ouagadougou et de bien d’autres localités pour la circonstance. Pour le chargé de mission Traoré, ce festival mérite la mobilisation de toute la commune de Karangasso Sambla autour. Cela au regard du rôle que joue cet instrument. En effet, confie Mamadou Coulibaly, dans la communauté Sambla, on retrouve le balafon dans plusieurs circonstances telles le mariage, les baptêmes et également dans les moments de tristesse comme les décès et funérailles. Dans les champs, c’est le balafon qui galvanise les cultivateurs. Et même dans la vie courante, c’est lui qui rappelle les hauts faits des parents, grands-parents et arrières grands-parents pour rappeler aux générations actuelles qu’elles n’ont pas le droit de mal se comporter dans la société.
Plusieurs troupes ont participé à cette 4e édition du festival du balafon Sambla
Plusieurs troupes de balafon venues des quatre coins du pays Sambla ont tenu en haleine le public dont du talentueux lead vocal Gogardi de la troupe de Bouendé, plusieurs fois lauréate à la SNC et la troupe de Dioula de Dioulassoba. Des artistes musiciens tel le couple mondial, des acrobates et des comédiens ont joint leurs prestations à la cérémonie d’ouverture qui, faut-il le dire, a été riche en couleurs. Dans la soirée de ce même vendredi 18 mais vers 16 heures, une grande animation djandjoba a permis aux femmes de se trémousser et de se rappeler une certaine époque de leur vie avant le concours de danse au son du balafon qui a désigné 4 lauréats. Lesquels lauréats prendront part dans les mois à venir à un grand spectacle à Bobo-Dioulasso sous toujours l’égide de Coul-Vision du promoteur du festival balafon Sambla.
Wangolà