5e édition du tournoi maracana de la solidarité : Dilofa FC de Siniéna sur la plus haute marche du podium

La finale de la 5e édition du tournoi maracana de la solidarité s’est jouée le 5 octobre 2025 dans la soirée sur le terrain de l’école primaire de Kiribina, dans la commune de Banfora. Elle a mis aux prises l’Association des sportifs de Kiribina et Dilofa FC de Siniéna qui a remporté le gain du match à l’issue de la séance des tirs au but.
Débuté le 16 août 2025, la cinquième édition de ce tournoi Maracana a connu son épilogue le 5 octobre 2025. De l’avis Joseph Nikiéma, président de l’association des sportifs de Kiribina et PCO de la 5e édition du maracana de la solidarité, plusieurs équipes se sont inscrites pour y participer mais pour tenir compte du temps des vacances, le comité n’a retenu que 32 équipes pour cette édition dont la finale a opposé l’Association Sportive de Kiribina (ASK) finaliste malheureuse de l’édition précédente à Dilofa FC de Siniéna.

Joseph Nikiéma président de l’ASK et promoteur du tournoi de la solidarité invite les fils et filles de Kiribina à associer leur image à cet événement qui grandit d’année en année.
Ce match s’est joué en présence d’un public sorti nombreux au nombre desquels le chef du village de Kiribina, le PDG de N’kémafa Consortium Afrique Djokarie Soulama, la Directrice régionale de l’action humanitaire Bernadette Yaméogo, le Directeur régional des sports et loisirs Arsène Somé. La grande pluie qui s’est abattue sur le terrain peu avant l’heure du début du match n’a pas eu raison de leur détermination de ce beau monde qui entendait coute que coute suivre le match. Dès le début du jeu, l’équipe de Kiribina qui jouait sur ses propres installations tente de plier rapidement le match. Ce d’autant qu’à cause de la pluie le temps de jeu a été ramené à deux fois 20 minutes. Mais les éléments de Siniéna n’étaient pas venus en visiteurs résignés. Ils ont enrayé toutes les actions offensives des joueurs de Kiribina et par moment, ils ont même porté le danger dans camp adverse. Plus le temps passait, plus les joueurs de Dilofa prenaient confiance en eux-mêmes. Et comme pour dire que ce match était sans but, aucune des deux équipes ne trouvera le chemin des buts. A la fin du temps règlementaire, il a fallu recourir à la séance fatidique des tirs au but pour les départager. Dame coupe ayant choisi le camp de Siniéna, les joueurs de l’ASK manqueront leur dernier tir après avoir donné espoir à ses supporters.

Les acteurs ont livré un match empreint de beaux gestes techniques mais il a fallu les tirs au but pour les départager
Pour sa première place, Dilofa FC regagne sa base avec le trophée, des médailles d’or un jeu de maillots, un ballon et 100 milles francs CFA. La finaliste malheureuse ASK a reçu un ballon, un jeu de maillots des médailles d’argent et 80 milles francs CFA.
Debuté en 2021, le tournoi Maracana de la solidarité grandit d’année en année. De l’avis de son promoteur Joseph Nikiéma, l’ambition dès cette première édition était de faire la promotion et la sauvegarde du vivre ensemble dans la province de la Comoé à travers le sport. Toujours selon lui, cette vision a amené l’association à organiser une compétition maracana afin de mobiliser la population autour de l’esprit sacré du vivre ensemble, la solidarité et permettre à Kiribina de disposer d’une équipe de football solide capable de s’exprimer lors des évènements footballistiques de la Comoé. L’initiative, dira-t-il, a rencontré l’assentiment général. Si bien que le tournoi maracana de la solidarité bénéficie chaque année de soutiens multiples et multiformes et crée de l’engouement. En effet le chef de village de Kiribina Yaya Traoré, Issa Soulama, Inspecteur des impôts, Madame Soulama Sita, fondatrice du lycée polytechnique des Cascades, Ibrahima Hilou Inspecteur des eaux et forêts ont toujours été des soutiens à ce tournoi depuis la première édition. La détermination et le sérieux du comité d’organisation a fini par convaincre et depuis la quatrième édition, le tournoi Maracana de la solidarité bénéficie de l’attention particulière de Djokarie Soulama, PDG de N’KEMAFA Consortium Afrique, du ministre de l’agriculture le Commandant Ismaël Sombié qui a patronné l’édition de 2024 et de Issouf Ouattara, commissaire de police en mission à l’étranger, le parrain de la présente édition.

Le capitaine de Dilofa FC recevant le trophée et les autres prix de son équipe des mains des autorités
Le comité d’organisation salue l’esprit de faire play qui a régné durant toute la compétition. Par ailleurs il se dit ouvert à tous ceux qui voudraient apporter leur contribution de quelque manière que ce soit pour une meilleure organisation les éditions prochaines.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias
Impressions d’acteurs

Chef de Kiribina « Je salue la tenue de cette 5e organisation du tournoi Maracana de la solidarité et la grande mobilisation du public sportif me donne satisfaction. En tant que chef de Kiribina, je dois dire que c’est ce que nous recherchons dans nos villages. Je félicite l’organisateur et je lui demande de ne jamais baisser les bras car avec cette compétition, nous voyons que nos enfants apprennent à se connaître et s’occupent sainement durant les vacances. Et j’invite tous les fils et toutes les filles de Kiribina à soutenir cette compétition ».

Zoumana Karama capitaine de Dilofa FC « Cette finale était très très attendue. Nous l’avons bien préparée et au passage je remercie mes coéquipiers pour le travail abattu. En venant à cette finale notre intention était d’abord de participer. Mais au cours du jeu, nous nous sommes rendus compte que nous pouvions faire mieux et c’est ce que nous avons fait. Chapeau aux organisateurs ».

Patrice Coulibaly, capitaine de l’équipe ASK « Nous sommes fair-play et nous reconnaissons le mérite de Dilofa FC. C’est une finale et il faut nécessairement un gagnant. Nous avons perdu lors des tirs buts, nous les félicitons et nous allons nous mettre au travail pour l’édition prochaine ».
Propos recueillis par Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias