4e édition du tournoi de la cohésion sociales de Banfora : environ 780 poches de sang collectées

A chaque édition du tournoi de la cohésion sociale, le promoteur El Hadji Abdoulaye Diallo associe une collecte de sang afin de venir en aide aux malades qui sont dans le besoin transfusionnel. A cette 4e édition qui s’est déroulée du 24 au 27 juillet 2025, ce sont environ 780 poches de sang qui ont été collectées aussi à la mine Whagnion Gold Opération de Niankorodougou et au sein de la maison des jeunes et de la culture de Banfora. Docteur Yonli Gnétéma Dieudonné, pharmacien de formation et Directeur Régional du centre de transfusion sanguine de Bobo-Dioulasso ainsi que Zouli Zongo, président de l’Association Bukinabé pour la Santé et la Solidarité de donneurs de sang livrent ici leur satisfaction vis-à-vis de la promotion du don sang. Signalons qu’à la maison des jeunes, 40 donneurs de sang ont été tirés au sort et ont bénéficié de bon pour le permis de conduire à l’auto-école Wali G.

Docteur Yonli Gnétéma Dieudonné, « Il faut saluer l’initiative du promoteur qui associé le don de sang à chaque édition du tournoi de la cohésion sociale »
« Nous avons tenu à être présents à cette édition du tournoi de la cohésion sociale car c’est avec plaisir que notre structure met à profit chaque fois qu’il y a la possibilité pour nous d’avoir des jeunes qui s’engagent à donner leur sang, de venir les encourager. C’est pourquoi je salue l’initiative de El Hadj Abdoulaye Diallo, promoteur du tournoi de la cohésion sociale de Banfora et les membres de son comité d’organisation qui ont voulu associer une fois de plus à leur événement le don de sang. On a l’habitude de dire, un esprit sain dans un corps sain. Pour dire que le sport et la santé vont ensemble. Et comme c’est une activité qui mobilise ses jeunes, nous pensons que c’est également une occasion pour pouvoir collecter du sang afin de venir en aide à nos malades qui sont dans le besoin. C’est une période où le besoin est énorme et à toutes les possibilités qu’on nous offre nous mettons tout en œuvre pour répondre présent afin de travailler à pouvoir satisfaire les besoins transfusionnels non seulement dans la région des Cascades mais aussi des Cascades qui font partie de notre zone de couverture ».

Zouli Zongo, président de l’Association Burkinabé des Donneurs de Sang (ABS) « Nous souhaitons longue vie au promoteur et à son tournoi »
« En tant qu’association œuvrant dans la promotion du don de sang au Burkina Faso, nous avons été très satisfaits. Nous avons mené un don de sang à la mine de Niankordougou du 21 au 24 juillet 2025 où le promoteur du tournoi de la cohésion sociale de Banfora était parrain. A cette occasion ce sont 556 poches de sang que nous avons collectées. Aujourd’hui nous avons eu 218 poches à la maison des jeunes et de la culture de Banfora. La collecte à la mine a été faite par le CHR de Banfora tandis que celle de la maison des jeunes et de la culture de Banfora a été organisée par le centre de transfusion sanguine de Bobo-Dioulasso. Du coup chaque région tire un profit de cette 4e édition du tournoi de la cohésion sociale et je pense qu’il faut dire un grand merci à ce monsieur. Nous lui souhaitons longue vie et nous souhaitons également que le tournoi de la cohésion sociale se pérennise et avec lui, le don de sang pour qu’on puisse continuer à mobiliser le sang pour nos malades qui sont dans le besoin ».
Propos recueillis et retranscrits par Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias