Education

4e édition des Journées Solidaires de l’AJRCT : une cinquantaine de personnes bénéficient de vivres, savon et vêtements

Ce 6 Décembre 2025, s’est tenue la 4e édition des Journées de Solidaires au Lycée Privé Saint Jean de Banfora. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités de la région des Tannounyan. Il convient de noter que depuis un bon moment le Lycée Privé Saint Jean œuvre beaucoup pour la solidarité dans ladite région.

C’est par l’exécution de l’hymne national en langue Dioula que la cérémonie de cette 4e édition des Journées Solidaires a débuté. Cette montée des couleurs nationales a été suivie du discours du promoteur Serge Coulibaly, par ailleurs président de L’AJRCT. Dans son discours, il a demandé à l’assistance une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes du terrorisme au Burkina Faso. « Comme vous le savez, depuis des années, notre pays fait face à des moments difficiles dus particulièrement au terrorisme qui malheureusement a engendré beaucoup de désolation au sein des populations » a dit Serge Coulibaly.

Serge Coulibaly, président de l’AJRCT repondant aux questions des journalistes

Il a ajouté que c’est au regard des souffrances que les personnes directement impactées par ce fléau vivent au quotidien que l’Association des Jeunes pour le Renouveau Culturel des Tannouyan (AJRCT) dont il est le président, en collaboration avec les élèves et le personnel du Lycée Privé Saint Jean de Banfora, a décidé d’initier des actions de solidarité dénommées les Journées Solidaires. A entendre le promoteur Coulibaly, en mettant leurs élèves au cœur d’une telle activité, le Lycée Privé Saint Jean souhaite leur inculquer un esprit de partage, de don de soi, de vivre ensemble et de tolérance qui sont des valeurs prônées et encouragées par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le gouverneur des Tannounyan a été représenté par Boukary Dionou à cette cérémonie

Serge Coulibaly s’est dit satisfait car les objectifs poursuivis cette année sont en train d’être atteints. A l’entendre, la période du 6 novembre au 6 décembre est considérée depuis 4 ans comme le mois solidaire au sein de leur établissement. Et au cours de ce mois, l’ensemble des élèves, depuis le CP1 jusqu’à la terminale cotisent, volontairement afin de contribuer à l’organisation de cette activité. Le promoteur a ajouté que ces cotisations ont contribué au Fonds de Soutien Patriotique deux années consécutives et à bien d’autres œuvres sociales telles que les dons de savon, de jus et d’eau minérale aux malades hospitalisés en Médecine Générale au CHR de Banfora. Cette année, ce sont 50 personnes qui ont bénéficié de vivres et savons dans le cadre de cette opération. Les vêtements collectés ont été recyclés et ont remis à l’action sociale au cours de la cérémonie pour familles qui sont dans le besoin. A terme, ce geste de solidarité de l’AJRCT vise à stimuler l’instinct de solidarité de tout un chacun afin que dans les quartiers et villages, les plus nantis pensent à leurs voisins en difficulté. Au passage, il a rappelé que cette année, l’Association des Jeunes pour le Renouveau Culturel des Tannounyan a offert 6 bourses d’études à des enfants issus de familles en difficultés, des emplois de vigile à 2 chefs de famille et pris en charge la location-bail d’une famille déplacée interne venue de Djibasso.

En plus des kits alimentaires, des effets d’habillement ont été collectés et ont été remis à la directrice de l’action humanitaire pour les personnes qui en ont besoin

Entre prestations artistiques et collecte de fonds durant la cérémonie toujours au profit des personnes en difficultés, la Directrice régionale de l’action humanitaire et de la solidarité des Tannounyan ainsi que le représentant du gouverneur Boukary Dionou qui se sont succédés au parloir ont dit toute leur admiration pour l’AJRCT et les élèves du Lycée Privé Saint Jean. Tout en invitant d’autres structures à emboiter leurs pas qui entre en droite ligne dans les activités du mois de la solidarité, ils ont invité l’AJRCC à maintenir l’élan afin qu’aucun Burkinabé ne se sente abandonner.  

Les élèves de l’établissement Saint Jean, acteurs principaux de la journaux étaient fortement mobilisés

Pour sa part, le représentant du gouverneur a invité la population à ne pas attendre forcément ce genre d’organisation pour aider les autres car pour lui, tant qu’ils peuvent accompagner, qu’ils le fassent. Et peu importe la somme et la forme de ce que l’on donne. “ Tant que c’est fait dans la dignité, je pense que c’est une bonne chose” dit Boukary Dionou.

Les autorités également étaient de la partie

L’AJRCT est par ailleurs l’un des précurseurs des activités culturelles au sein des établissements scolaires de la région. Cette année, elle organise la 9e édition de son festival dénommé Festival Scolaire de Musique et Danse (FESCOM -D) dont le Fescom de Noël se tiendra le 27 Décembre 2025 à la salle polyvalente de Banfora.  Profitant de la tribune qui lui a été offerte, son président Serge Coulibaly a invité tous les parents à offrir des tickets d’entrée à leurs enfants. Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué à la tenue de cette édition et de rendre un hommage à son défunt père, Jean Soungalo Coulibaly, qui en réalité est le vrai instigateur de cette œuvre et à Feu Alain Traoré/ Alino Faso, assassiné en Côte d’Ivoire.

Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE

Sountong Noma Stéphanie KABRE

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page