4e édition de la coupe du Rônier : Ce sera à partir du 13 septembre 2025

Ce dimanche 7 Septembre 2025, le comité d’organisation de la 4e édition de la coupe du rônier a organisé une conférence de presse au sein de l’hôtel Canne à Sucre de Banfora. Objectif, donner de plus amples informations sur cette coupe qui débutera le samedi 13 Septembre sur le terrain des écoles Korona A et B. Selon le promoteur qui fait savoir que le tirage au sort était prévu le 8 septembre sur le même terrain de écoles Korona, 71 équipes étaient déjà inscrites. Cette 4e édition a pour Thème<< Football Facteur de Paix et de Cohésion Sociale>>.
C’est par des mots de reconnaissance à la presse locale que Tou Amed Faïçal, promoteur de la coupe du rônier, a introduit cette conférence de presse. « Avant tout propos j’aimerais remercier l’ensemble de la presse et tous ceux qui ont effectué le déplacement ce matin pour assister et couvrir cette activité. Grâce à vous la compétition ne fait que grandir puisse que toutes les fois que nous vous avons sollicités vous avez répondu présent et pour ça, on vous remercie vraiment du fond du cœur » a-t-il dit. A l’entendre, la coupe du rônier a débuté en 2022. Elle est déjà à sa 4e édition cette année. La première édition nous avons 22 équipes, à la deuxième édition nous avions 32 équipes, à la 3e édition c’est à dire l’édition précédente nous avions 62 équipes et cette année nous avions plus de 70 équipes qui sont inscrites et qui prendront part à cette compétition a fait noter le promoteur. Pour lui cela veut dire que grâce à vos différents soutiens l’activité grandit d’année en année puisque quoi qu’on dise sans la presse une activité n’est rien.

Tou Fayçal en maillot 2talon et Mamadou Yougos Koné ont animé la conférence de presse ensemble
Pour cette 4e édition, le lancement est prévu le 13 Septembre 2025 à 15 heures sur le terrain des écoles Korona A et B au secteur 8. Selon Tou Fayçal, il faut noter que cette année les innovations majeures de est que, grâce à la contribution de la presse, un partenaire de taille a décidé d’associer son image à l’événement. Il s’agit de Douahou Djabira Groupe dont le PDG est Mahamadou Yougos Koné qui est ici présent. Donc c’est en partenariat avec ce groupe que on organise cette édition. « Comme innovation encore, cette année se tiendra des matchs entre services puisse qu’avant c’était des phases de poules et toutes les équipes jouaient entre elles. Mais cette année les services vont déjà jouer leur phase éliminatoire et nous allons aussi laisser les autres jouer entre eux pour qu’on puisse se retrouver avec une équipe des services en demi-finale , pourquoi pas en finale parce que l’objectif de cette compétition c’est de renforcer la cohésion sociale entre population civile et FDS et entre civil eux-mêmes car quoi que l’on dise nous traversons des moments difficiles en ces périodes et c’est la cohésion qui va nous permettre vraiment de briser certaines barrières » a dit le promoteur qui a ajouter que pour le lancement cette année il y a la cérémonie officielle d’ouverture qui sera suivie par le premier match. Les autres matchs vont se jouer sur le même terrain chaque jour jusqu’à la finale. Il précise également que pour le moment la date de la finale n’est pas encore précisée « puisse qu’on a vu que l’activité a grandi et il y’a trop d’engouement. Donc on veut terminer les phases éliminatoires et prendre assez de temps pour mieux organiser la finale pour que vraiment l’activité soit une référence dans la région des Tannounyan ».
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias
Réaction du partenaire Mamadou Yougos Koné « Comme le promoteur l’a si bien dit, je pense que c’est main dans la main que nous allons réussir des grandes choses. Pour cette 4e édition nous avons décidé d’être à ses côtés pour que l’événement aussi puisse grandir comme il l’a souhaité. Et déjà c’est de dire merci à tous ces gens qui ont déjà accompagné depuis la première édition ce jeune promoteur dynamique qui est aussi altruiste, parce que il a certainement abandonné beaucoup de choses pour être aux côtés de plusieurs personnes et aujourd’hui aussi je pense que l’heure est venue pour qu’on puisse lui témoigner notre reconnaissance. On va tout donner pour que cette 4e édition soit vraiment une référence. Et donc en coulisses je pense qu’on avait déjà échangé sur les prix. A la finale je pense qu’avec les partenaires qui sont en train d’arriver, avec le Fonds national de la promotion des sports et des loisirs, et également les partenaires locaux avec qui nous sommes toujours en discussion, l’événement aura un succès retentissant. On demande aussi à la presse d’accompagner l’initiative et pour qu’au soir de la finale tout le monde soit content. De la première à la troisième équipe, en fonction des entrées, je sais que pratiquement tous les équipes seront peut-être récompensées soit en gadgets soit nature soit en matériel. Donc tout dépendra des entrées. Notre vision est grande et nous voulons vraiment qu’à cette 4e édition que les gens puissent vraiment voir des avancées significatives ».
Propos recueillis et retranscrits par Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias