Education
A la Une

Ecoles de Toungouèna B et Diongolo B : Le comité de jumelage de Banfora offre des kits scolaires, des tenues et des vivres à 60 élèves vulnérables

Le comité de jumelage de Banfora a remis à des élèves, en situation de vulnérabilité, des écoles de Toungouèna B et Diongolo B des vivres, des kits scolaires et des effets d’habillement. C’était le 14 novembre 2023 en présence du Président de la délégation spéciale (PDS) de Banfora Yacouba Barro. Le président dudit comité de jumelage, Yaya Tou, sa saisi cette occasion pour remercier leurs amis de Trino au nom des bénéficiaires et invité ces derniers à une utilisation rationnelle des dons reçus.

1 sac de riz de 50 kilogrammes, 1 sac de maïs également de 50 kilogrammes, 1 sac d’écolier contenant les fournitures scolaires au complet, une lampe solaire, 5 boules de savon, une tenue cousue en « koko dunda », une paire de chaussures fermées plus la totalité des frais APE, telle est la composition du don que chacun des 60 élèves vulnérables dont, 35 de l’école B de Toungouèna et 25 de l’école B du village de Diongolo ont reçu de la part du comité de jumelage de Banfora ce 14 novembre 2023.

Une vue des invités officiels lors de la remise des dons à l’école de Toungouèna

C’est donc tout naturellement que les parents, en majorité les mères et les enfants eux-mêmes affichaient un visage radieux après réception du don. Cette remise s’est déroulée en présence de l’inspecteur chef de la circonscription d’éducation de base de Banfora 2, des représentants du DREPPNF des Cascades et du DPEPPNF de la Comoé.

Après avoir remercié les amis de Trino, Yaya Tou a invité les bénéficiaires à faire un bon usage des dons reçus

Pour le président du comité de jumelage de Banfora, Yaya Tou, c’est un soutien annuel que ces enfants reçoivent de Trino en Italie. « Chaque enfant Burkinabé est parrainé par une famille de Trino, dira-t-il, avant de préciser que de 38 enfants parrainés au départ, ce nombre est passé à 57 puis à 60 cette année ». Bien que n’étant pas présents à cette cérémonie, les amis de Trino ont longuement été ovationnés par les enfants et richement bénis par leurs mères qui n’ont pas manqué d’élever des prières au ciel pour le retour de paix et de la sécurité au Burkina Faso.

Le PDS, Yacouba Barro à l’extrême droite et le Président du comité du jumelage Yaya Tou à l’extrême gauche, remettant à un écolier son don.

Yaya Tou les a invités à faire un bon usage du don reçu et à en prendre soin afin qu’il serve pendant longtemps car, selon lui, les amis de Trino consentent d’énormes sacrifices et supportent plusieurs privations pour réaliser cette aide devenue une habitude annuelle. Il a également invité les écoliers à se souvenir constamment de cela et à bien travailler en guise de remerciement à l’endroit des partenaires italiens.

Ce sont 35 élèves à Toungouéna B et 25 autres de Diongolo B qui ont reçu le soutien des partenaires de Trino en Italie

Présent à la cérémonie, le PDS de Banfora, Yacouba Barro a salué le dynamisme du président du comité de jumelage et des autres membres de son bureau. Il les a exhortés à maintenir et raffermir les liens d’amitiés avec Trino car, des amis qui se soucient de l’éducation des enfants montrent qu’ils sont préoccupés par le développement harmonieux de tout le pays.

Dabiré Oho Elisabeth figurait parmi les écoliers bénéficiaires de ce don. Visiblement heureuse de pouvoir se vêtir, porter des chaussures et avoir un sac d’écolier comme la plupart des élèves de sa classe et de son école, elle a dit merci au comité de jumelage qu’elle invite à toujours les soutenir car les parents manquent souvent du peu pour leur scolarisation. « Nous prenons l’engagement de bien travailler à l’école et devenir de bons citoyens » a-t-elle dit au nom de l’ensemble des bénéficiaires.

L’élève Dabiré Oho Elisabeth a pris l’engagement au nom des autres bénéficiaires de bien travailler à l’école pour dire merci au comité de jumelage

Après l’école de Toungouèna B, l’équipe du comité de jumelage a mis le cap sur Diongolo, un village rattaché à la commune de Banfora où elle a procédé à la remise du même don aux 25 élèves parrainés. Dans cette localité également, les parents et les élèves se sont dits soulagés par ce geste des philanthropes de Trino.

Les parents d’enfant ovationnant les donateurs de Trino

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page