Education

Visite du ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales dans les Cascades : Jacques Sosthène Dingara encourage les VDP de l’éducation

Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales était à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades le 2 février 2024 où il a eu des échanges directs avec les acteurs et les partenaires de l’éducation. Jacques Sosthène Dingara dit être venu encourager les « VDP » de l’éducation et à la fin de son séjour, il a indiqué que l’objectif qui l’a conduit dans cette région est entièrement atteint.

Installé dans ses fonctions de ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) le 17 décembre 2023, le nouveau manager du département en charge de l’éducation nationale a décidé d’insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur de l’éducation. Il met la ressource humaine au centre des préoccupations et c’est à ce titre qu’il a décidé, à travers une série de tournées dans les différentes régions du pays, d’avoir des échanges directs avec les acteurs du terrain.  Ainsi, après Gaoua dans le Sud-ouest, Jacques Sosthène Dingara, accompagné du Secrétaire Général du ministère et des directeurs généraux et responsables de services techniques a mis le cap sur Banfora, chef-lieu de la région des Cascades le 2 février 2024.

C’est à Bounouna, quartier périphérique de Banfora, que Jacques Sosthène Dingara a été accueilli par les autorités régionales des Cascades

Accueilli à l’entrée de la ville par le gouverneur de région et les deux directeurs régionaux en charge de l’éducation, le ministre et sa délégation ont été conduits au Lycée provincial Lompolo Koné où il a visité le laboratoire, des classes et passer une adresse aux élèves à qui il a donné rendez-vous en juillet pour célébrer leur réussite. Jacques Sosthène Dingara s’est ensuite rendu dans la cours du continuum et des écoles Centre B et C où en plus de parler aux écoliers, il a eu un moment d’échange sur pied avec les enseignants de ces deux écoles. Prenant congé de ceux-ci, le ministre se rendra à la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire où il a eu un entretien à huis clos avec les différents chefs de service des différentes directions en charges de l’éducation dans la région. Cette concertation a ouvert les portes à la grande rencontre qui s’est tenue à la nouvelle mairie de Banfora. En plus de ceux qui était à la rencontre de concertation, elle (la grande rencontre) a réuni les parents d’élèves, les syndicats et les partenaires de l’éducation.

Le ministre a rendu visite aux élèves du lycée provincial Lompplo Koné de Banfora

Si rien n’a filtré de la concertation avec les chefs de service, il faut dire que la grande concertation a permis au ministre Dingara de décliner sa vision pour le ministère et de recueillir les préoccupations des acteurs. Pour lui, il faut que désormais, chaque enfant burkinabé formé puisse être utile à lui-même et savoir utiliser ces cinq doigts pour contribuer au développement endogène de notre pays.

Dans la communication introductive du Directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire, Alidou Karim Koné, il ressort qu’avec le terrorisme, on dénombre malheureusement 161 fermetures dont 125 au public et 36 au privé. Avec le soutien des FDS et VDP, des écoles sont en voie de réouverture dans certaines localités. L’effectif des élèves déplacés internes étant de 5 029 dont 1 091 filles au 31 décembre 2023. En termes de résultats scolaires, la région des Cascades a réalisé un taux de succès de 73,26% en 2023 au CEP contre 61,10% en 2022 soit plus de 12,16 points de pourcentage. Au secondaire, En termes de résultats scolaires, la région a enregistré un taux de réussite de 35,9% au BEPC, 89,6% au CAP, 64,2% au BEP et 44,1% au BAC au titre de la session 2023.

Le présidium lors de la rencontre avec les acteurs et partenaires de l’éducation

« Les difficultés soumises au MENAPLN »

La DREPPNF des Cascades, malgré les acquis significatifs, fait face à de nombreuses difficultés au préscolaire, au primaire, comme au non formel, le problème récurrent est l’insécurité ayant occasionné la fermeture de 161 écoles dont 125 au public (31 décembre 2023) dans les communes de Mangodara, Niangoloko, Ouo et de Sidéradougou. A cela il a ajouté le manque de moyens logistiques (motos) pour les encadreurs, la vétusté du matériel informatique dans les CEB, rend très complexe l’exploitation du logiciel des examens (SIGEC), la gestion du nombre élevé des encadreurs pédagogiques dans les CEB (insuffisances de bureaux et de places assises), la correction des indemnités des agents (CSAPé) en A3, la construction de la DPEPPNF qui habite dans des anciens logements de maîtres.

Une vue des participants à la rencontre

Au post-primaire et secondaire ces difficultés se chiffrent en termes de vétusté de certains bâtiments dans certains établissements au secondaire, la présence des sites d’emprunt (cas du Lycée Scientifique régional), le manque de lycée technique et professionnel pour l’orientation en BAC PRO, l’insuffisance du personnel (encadrement, administratif, enseignant. L’insuffisance de moyens logistiques et absence de véhicule en bon état dans les DPEPS, l’arrêt des chantiers de 30 salles de classe à réaliser dans le cadre du PSUT/ 2015, l’insuffisance et ou manque de point d’eau (forage) dans les lycées et collèges, la situation du Centre de Formation Professionnelle Non-Formelle de Koutoura qui reste toujours confuse avec beaucoup de problèmes.

Les interventions lors de la grande rencontre ont été celles des syndicats. Ici Somé Kotounon

Aux difficultés présentées par le DREPS Koné, les participants et pour la plupart les responsables syndicaux ont soulevé des problèmes de gestion de carrière, de corrections des indemnités, des concours de reclassement ou de création de nouveaux corps de métiers auxquels, le ministre et sa délégation ont apporté des éléments de réponse. A cette 4e étape de sa tournée, Jacques Sosthène Dinagara a traduit la reconnaissance du gouvernement aux acteurs et partenaires de l’éducation pour leur résilience face à ce que le pays subit. Il les a invités à accompagner e gouvernement dans sa politique de réforme sur secteur de l’éducation.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page