Société
A la Une

Village de Takalédougou : pour vol d’un bouc mort, un trentenaire condamné à 12 mois de prison et à 500 milles francs d’amende, le tout assorti de sursis

SD est un jeune homme du village de Takalédougou, localité située à une vingtaine de kilomètres de Banfora. Agé d’à peu près 30 ans puisque né en 1995, il a été jugé par contumace le 13 février 2024 pour vol d’un bouc mort. Ce qui veut dire que le jugement s’est déroulement en son absence. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 30 avril 2023. Selon la lecture du procès-verbal de l’enquête préliminaire faite par la police de Bérégadougou, SD déclare avoir trouvé l’animal mort non loin d’une concession. « J’ai ramassé le cadavre du bouc en brousse et quelque jours plus tard, le propriétaire est venu me surprendre dans ma maison avec le reste de la viande » a déclaré le prévenu à la police. Présenté au parquet par le commissariat de police de Bérégadougou quelques jours après, il confie au procureur que l’animal était mourant lorsqu’il l’a retrouvé. Alors, il l’a achevé.

Cependant, il ressort de la procédure que SD est un malade mental. Des pièces de la psychiatrie du CHR de Banfora, versées au dossier, confirment qu’il souffre d’une maladie dont l’un des syndromes est le vol. De plus, il est très agressif. Et cette agressivité a contraint sa mère et son père à abandonner le domicile familial pour se réfugier chez les voisins où ils vivent depuis des lustres. Toute chose qui a amené le plaignant à ne pas se constituer partie civile c’est-à-dire à ne pas demander un dédommagement.  

Dans ses réquisitions, le procureur du Faso près le TGI de Banfora, a demandé au tribunal de reconnaitre SD coupable des faits qui lui sont reprochés. En répression, il a demandé de le condamner à 12 mois de prison et à payer une amende de 500 000 F CFA le tout assorti de sursis à exécution. Cette réquisition sera suivie par le tribunal car le verdict du président a été ce qu’a requis le procureur.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page