Sport
A la Une

Victoire des Etalons 1-0 face aux Mourabitounes: l’analyse des techniciens du ballon rond de Banfora

Les Etalons du Burkina Faso ont fait leur première sortie hier 16 janvier 2024 dans la CAN 2023 au stade de la paix de Bouaké en Côte d’Ivoire. Ce match s’est soldé par la victoire des nôtres sur le score d’1 but à 0. Analyse de deux techniciens du ballon rond de Banfora que sont Arsène Soulama dit Bébéto coach de l’AFFA et Moumouni Traoré dit Basile, coach de l’USCO, que nous avons joint par whatsapp depuis le stade de Bouaké et d’un supporter inconditionnel des Etalons en la personne de Saturnin Yéwoun. Lisez!

Moumouni Traoré di Basile, coach de l’USCO depuis le stade de la paix de Bouaké en Côte d’Ivoire “Je suis satisfait du résultat du match”

Merci à Wangola de me donner la parole depuis la Côte D’Ivoire où j’ai pu suivre le premier match des Etalons à cette CAN en direct à Bouaké. En tant que Burkinabè et technicien de football, je dit que je suis satisfait du résultat.  ce qu’il faut savoir c’est que la CAN est une compétition majeure. Il n’y a pas de d’équipe favorite. Dans la CAN, il faut se battre et équilibrer ses forces tout au long du séjour. Les Etalons sont rentrés timidement dans le match et ils ont accélérés vers la fin avec des remplacements payants du coach. De l’autre côté, on a vu une équipe mauritanienne qui a reculé et qui a fini par concédé le but. Ce genre d’erreur se paie cash. Comme on le dit couramment l’appétit vient en mangeant. Les Etalons pourront faire une surprise. Les grandes équipes rentrent timidement comme ce fut le cas avec le Sénégal à la CAN passé. En tout cas j’ai espoir que nous franchiront cette étape de façon honorable et je souhaite une très bonne chance aux Etalons”.

Arsène Soulama di Bébéto, coach de AFFA “Dans ce match il n’y avait certes pas de spectacle mais l’essentiel ce sont les trois points”

Pour moi l’essentiel c’était les 3 points du match. D’aucuns vous diront que c’est une victoire sans saveur, d’autres aussi vous diront qu’ils ont gagné sans la manière. Mais en tant que techniciens, je dis que quand on est en compétition, c’est le nombre de points qui compte. On a pu engrangé les trois points, pour moi c’est ça l’essentiel. Pour la petite histoire, c’est la première fois que les étalons arrivent à gagner leur premier match en phase finale de la CAN. C’est dire que les Etalons n’ont jamais pu gagner leur premier match. C’est donc une première. Aussi, toutes les grandes équipes ont actuellement des difficultés. La Tunisie vient de tomber face à la Nanubie 1-0. Le Nigeria et l’Egypte sont également passes par là. C’est pour dire que les premier match ne sont pas facile. En comparant les premiers match de la CAN à ceux de la coupe du monde passé, on s’aperçoit qu’il y a des similitudes. Pourquoi cela? Je dis que cela est dû au court temps de regroupement qui est accordé aux équipes pour se préparer. Ce temps c’est 10 jours ou tout au plus 2 semaines. Ce n’est pas suffisant et ça ne permet pas aux encadreurs de donner le rythme nécessaire aux équipes. Mais vous constaterez qu’au fil des matchs, le niveau des équipes va s’élever. La prestation des équipes lors de la première journée ne reflète pas leur vrai niveau. Cela se voit dans toutes les équipes et pas au Burkina seulement. C’est pour dire qu’on ne doit pas s’empresser de juger les Etalons à partir de ce premier match. On souhaite que lors du second match contre l’Algerie, ils nous proposent un autre visage et je suis sûr que ce sera le cas. Ils seront à leur 4e match ensemble si on tient compte des deux matchs de préparations qu’ils ont livres ensemble. Personnellement, je m’attendais à un match difficile hier soir, un match sans spectacle. Je ne demandais que les 3 points de la victoire pour se mettre à l’abri de la pression. Donc l’analyse que je fais de ce match est qu’il n’y avait certes pas de spectacle mais l’essentiel c’est les trois points. Dieu merci, on les a acquis même si le but est venu de façon tardive et sur un pénalty. Ça fait partie du jeu, je suis satisfait, j’attends qu’ils nous montrent mieux que ça et ça doit venir aisément.

Saturnin Yewoun “Nous avons toutes nos chances pour nous qualifier pour le tour suivant”

C’est la première fois que le Burkina gagne son 1er match à une CAN. Ce n’est pas à négliger. Pour le contenu, il faut dire qu’il y a beaucoup à redire. Quant à la qualification pour le tour suivant on a toutes nos chances pour rallier le second tour. On doit revoir beaucoup de choses certes. Nous avons remarqué au cours de ce match que Bertrand Traoré est un joueur indispensable mais il faut le ménager comme on l’a fait ce soir. Et je suis sûr qu’à la longue il retrouvera toutes ses sensations

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page