Usine de transformation de piment souhaitée par les producteurs des Cascades : plusieurs acteurs de la filière étaient en conclave à Banfora
Des acteurs de la filière piment de la région des Cascades étaient en conclave le 3 mai 2024 dans la salle de rencontre de la Délégation Consulaire Régionale (DCR) de la Chambre de Commerce, d’industrie et d’Artisanat. Objectif, échangé sur la mise en œuvre du projet de construction d’uns usine de transformation du piment comme le leur a demandé le capitaine Ibrahim Traoré lors des échanges qu’il a eu avec les forces vives le 23 avril 2024.
Djakalidia Koné, président de la DCR des Cascades se réjouie de la tenue de cette rencontre de partage d’informations
Selon le président de la Délégation Consulaire Régionale (DCR) de la Chambre de Commerce, d’industrie et d’Artisanat Djakalia Koné, cette rencontre fait suite à la doléance des producteurs de piments de la région des Cascades qui ont demandé une unité de transformation du piment au président de la transition lors du passage de celui-ci à Banfora. En effet, en réagissant à cette doléance des producteurs, le capitaine Ibrahim Traoré leur avait demandé de mobiliser par eux-mêmes la moitié du coût de l’investissement et que l’Etat s’occuperait du reste. « Nous nous sommes donc retrouvés aujourd’hui, pour discuter autour de ce projet de construction de l’usine. Et nous ravis de constater que sans attendre, le président Traoré a pris la doléance avec tout le sérieux par le président car immédiatement, il a saisi l’APEC qu’il a mis en contact avec la DCR des Cascades. C’est ce qui justifie la rencontre de ce jour » dira le président de la DCR Djakalia Koné qui, à son tour, a rassemblé plusieurs acteurs dont des producteurs de piments, des commerçants et des industriels.
Karim Traoré, DG de l’APEC a apporté les explications nécessaires aux acteurs de la filière piment des Cascades
Cette rencontre a connu la présence de Karim Traoré, DG de l’APEC, venu entretenir ce beau monde sur certains aspects de la mise en œuvre du projet. Dans son exposé, celui-ci a rassuré que les inquiétudes soulevées seront prises en charge par l’étude de faisabilité. Cette première rencontre a abouti à la décision par les acteurs de dresser une feuille de route pour la réalisation de ce projet. Au sortir de la salle, le DG de l’APEC dit avoir senti que les acteurs marquent un intérêt particulier au projet. « Nous avons compris tout l’engouement et l’intérêt que les acteurs accordent au projet. Nous allons dresser une feuille de route qui va des études de faisabilité, de rencontre avec les différents maillons de la filière jusqu’au calibrage des équipement, le choix du site de sorte à donner une date de cette opération spéciale de collecte de l’actionnariat populaire pour mettre en place cette usine » a-t-il dit.
Photo de famille des participants à la rencontre
Le président de la DCR des Cascades, Djakalidia Koné fait savoir qu’il est rassuré par les informations reçues au cours de cette rencontre. « Les acteurs ont émis des inquiétudes que le DG de l’APEC, Karim Traoré, présent à la rencontre, a dissipées. Il ne nous reste plus qu’à mutualiser les énergies pour les prochaines phases de cet important projet » a-t-il dit. A ce qui se dit, la seule commune de Banfora compte plus de 3 000 producteurs de piments. Mais la grande partie de leur production est exportée en Côte d’Ivoire. Ce qui ne fait pas profiter les producteurs.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias