Le 9 septembre dernier, les membres de l’Union Sportive de la Comoé (USCO), face aux urgences, avaient procédé à l’élection d’un nouveau président à la suite de la démission du président Adama Diallo. Les urgences, selon le président de la ligue de football des Cascades, Youssoufou Dramé, étaient la mise en place d’un président qui devrait former son bureau, recruter des joueurs pour la régularisation des licences et enfin, commencer les entraînements afin de mieux aborder le championnat de D2. Au jour d’aujourd’hui, quel est le point de la situation ?
C’est ce jour 21 septembre 2023 en principe que doit s’inspirer le délai pour la validation des licences en deuxième division (D2) au niveau de la Fédération Burkinabè de Football (FBF). Évoluant depuis quelques années en D2, l’union sportive de la Comoé (USCO) était face à des urgences après la démission de son président, Adama Diallo, le 4 septembre 2023.
Youssoufou Dramé, président de la ligue régionale de football des Cascades
Youssoufou Dramé, président de la ligue régionale de football des Cascades, avait bien situé lesdites urgences : l’élection d’un nouveau président, la formation d’un bureau ne devant pas excéder 15 membres, le recrutement de joueurs pour étoffer l’effectif dont le délai pour la validation des licences expire ce 21 septembre 2023 et le championnat de D2 devant démarrer le premier octobre prochain.
À quelques 72 heures de l’expiration de ce délai, nous avons voulu avoir l’assurance auprès du nouveau président de l’USCO, Tossé Soma. Et jusqu’à la veille de l’expiration du délai de la FBF, nos tentatives auprès du président Soma n’ont pas abouti. Toutefois, selon des sources proches du club, il manquerait à ce jour, 19 septembre 2023 au président de l’USCO, deux membres pour étoffer le bureau sans autres précisions. Ce bureau sera-t-il fort de combien de membres ? Une question en suspens. Mais selon les textes, il faudra obligatoirement 5 membres au moins et 15 tout au plus. Selon nos sources, hormis le président démissionnaire, la tendance est le maintien de l’équipe qui gravitait autour du président Adama Diallo.
Sur la question du recrutement et de la validation des licences des joueurs, nos sources indiquent que les choses ne sont pas simples à ce niveau. Sur la liste des 25 joueurs dont les licences doivent être validées, 4 joueurs restaient à recruter. Ce 19 septembre 2023 dans la soirée, une rencontre capitale était à l’ordre du jour au niveau du comité qui fait office de bureau, pour statuer sur le recrutement de complément d’effectifs.
A entendre Youssoufou Dramé, c’est le côté finance qui pose problème à l’USCO
Mais, toujours selon nos sources, cet objectif n’a pas été atteint cette soirée. 3 ivoiriens sont arrivés pour la circonstance. Le goulot d’étranglement ne résidait pas à la compétence de ces ivoiriens, mais à la documentation exigée par la FBF. En effet, ces derniers ne disposaient chacun que de leur extrait de naissance. Pas de cartes d’identités, encore moins une autorisation de quitter de leurs clubs d’origine. Ces candidats aux recrutement des effectifs de l’USCO devaient être recalés selon les textes de la FBF, confient nos sources.
Que donnent les tractations de cette dernière journée de ce 20 septembre 2023 ? Nos tentatives de joindre le président Tossé Soma peu après 19h sont restés vaines. Toutefois, l’assurance est venue du président de la ligue de football des Cascades, Youssoufou Dramé. « Ce qui nous est revenu, c’est qu’ils ont pu recruter un entraîneur en la personne de Moumouni Traoré, comme entraîneur titulaire. Ils ont pu avoir un arrangement avec lui et c’est lui qui les a aidés à gérer la situation. Il n’y a pas de soucis parce qu’il fallait un entraîneur pour confirmer certains joueurs et des licences ont été introduits dans le circuit », rassure le président de la ligue de football des Cascades. Poursuivant, ce dernier affirme qu’il s’est renseigné auprès du responsable du traitement des licences au niveau de la FBF, Alassane Ouédraogo. Ce dernier lui a rassuré qu’il n’y a pas de soucis, « dès qu’on introduit quelques licences, c’est-à-dire que l’équipe est dans les bonnes dispositions, quitte à ce qu’au fur et à mesure, ils pourront aménager le reste ».
Moumouni Traoré, le nouvel entraineur de l’USCO
A entendre Youssoufou Dramé, c’est le côté finance qui pose problème à l’USCO. Ils sont entrain de taper à différentes portes. « Nous aussi à notre niveau, nous sommes en train de faire de notre mieux pour les mettre en contact avec de bonnes volontés », a rassuré toujours pour sa part, Youssoufou Dramé. Toutefois selon ce dernier, la ligue n’a toujours pas la composition exacte du bureau.
Globalement les choses se passent bien, rassure-t-on du côté de la ligue. Notons que l’entraineur recruté n’est pas à sa première expérience avec les unionistes de la Comoé. Avec une licence qui lui permet d’entrainer, il avait engrangé quelques victoires en début de championnat et quand les défaites se sont succédées, il a été remplacé. Pour mémoire, c’est cet entraîneur qui avait conduit l’équipe à la finale de la coupe du Faso il y a deux saisons sous la présidence de N’Golo Drissa Ouattara. La ligue de football des Cascade selon son président attend le résultat final de ces tractations en cours à l’USCO.
Wangola Médias.