USCO de Banfora : le président Tohéssé Soma a jeté l’éponge

Le président de l’USCO, Tohéssé Soma, a démissionné de son poste depuis le 11 août 2025. Dans une lettre adressée le même jour au président de la ligue régionale de football des Cascades, Ibrahim Barro, Tohéssé Soma indique qu’il rend sa démission pour des raisons personnelles tout en remerciant ce dernier pour le soutien dont lui et son équipe ont bénéficié de sa part.
On se rappelle que Tohéssé Soulama est arrivé à la tête du club, il y a à peine 2 ans, après la démission de Adama Diallo, le petit frère de El Hadji Abdoulaye Diallo, promoteur du majestueux tournoi de Maracana de la cohésion sociale de Banfora dont la 4e édition a été jouée cette année. Sous son mandat, l’USCO a retrouvé la première division mais l’aventure n’aura duré qu’une seule saison puisque le club est retombé en D2. Une relégation qui suscite plein de débat dans la cité du paysan noir quant au statut du club. Au regard du manque d’engouement des fils et filles de la Comoé à soutenir le club, financièrement surtout, ils sont de plus en plus nombreux, les supporters et sympathisants à demander que l’USCO prenne désormais le statut d’une société, régie par des actions. Seulement, il faut savoir que ce statut tant souhaité comporte également des difficultés difficiles à surmontées pour un club qui ne s’en sort déjà pas avec le statut associatif.
Pour le moment, il faut parer au plus pressé. Trouver un nouveau président en remplacement du démissionnaire Tohéssé Soma et accomplir les actes nécessaires pour démarrer la saison sportive en D2 et envisager à nouveau la montée en D1. En attendant, les passionnés du ballon rond se contenteront des matchs du Santa Football des Tannounyan.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias