Culture

Université Daniel Ouezzin Coulibaly de Dédougou (UDOC) : Promotion de la culture à travers le lancement officiel des activités artistiques.

Dans le cadre de la nouvelle carte universitaire, les autorités ont instruit les universités de replacer le sport, les arts et la culture au cœur des activités académiques. L’université Daniel Ouezzin Coulibaly ne s’est pas dérogée à cette règle. Elle a en effet procédé au lancement, le 06 février 2026, de la rentrée de la troupe Théâtrale à la salle polyvalente de Dédougou. Ce lancement a connu la participation des autorités académiques avec à sa tête le Professeur Aboudramane Guiro, Président de l’UDOC, des autorités administratives et des étudiants venus pour être témoins de cette richesse culturelle.

Pour Dr Mamadou Bayala, enseignant chercheur en métier théâtrale, cette rentrée artistique visait principalement à faire la promotion des métiers de l’art à travers la troupe théâtrale. « J’ai eu l’honneur d’accompagner cette initiative. En réalité, l’idée est partie des cours théoriques que nous dispensons dans les amphithéâtres, pour matérialiser ces cours, nous avons remarqué l’engouement des étudiants à travers la pertinence des thématiques abordées dans les pièces jouées. Et ce soir, nous avons la joie de présenter le résultat à toute la communauté universitaire » a-t-il expliqué.

Le Professeur Aboudramane Guiaro, président de l’UDOC

Dans son mot d’ouverture, le Pr Guiro a salué tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce lancement avant d’inviter les étudiants à s’approprier cette troupe pour le rayonnement de la culture. Pour lui, la culture est un levier incontournable pour la prise de conscience de la société. « Les thématiques abordées sont des sujets pertinents du théâtre. Je formule le vœu que cette rentrée soit un moment de communion, de réflexion partagée, qu’elle inspire chacun de nous à faire du théâtre non seulement un métier mais aussi un puissant levier de citoyenneté et de consolidation de nos valeurs » a-t-il faire savoir.

Mamadou Bayala, Enseignant Chercheur en métier des arts UDOC

Durant trois heures, la troupe théâtrale, à travers des spectacles créatifs, a abordé des thématiques sociales, éducatives et citoyennes, contribuant ainsi à la sensibilisation du public et à la promotion de la culture. Cette troupe théâtrale composée essentiellement d’étudiants et d’encadreurs passionnés est un véritable laboratoire d’apprentissage et d’innovation artistique.

Une vue des personnalités

Au sortir de ce lancement, Zalikatou ZERBO, étudiante en troisième année de Lettres modernes s’est dite satisfaite car en tant que membre de la troupe, elle a fait valoir ce qu’elle sait le mieux : Faire rire et pleurer le public tout en le conscientisant. Elle a par ailleurs invité tous les autres étudiants passionnés des métiers des arts à se joindre à la troupe pour faire rayonner la culture et l’université Daniel Ouezzin Coulibaly de Dédougou. « Je ressors satisfait de ce lancement, je lance un appel à tous les étudiants à venir apprendre, à se former, car les métiers de l’art sont des métiers d’avenir » a-t-elle souligné.

Zalikatou ZERBO, étudiante en troisième année de Lettres modernes

Rendez-vous est pris pour les séances de répétitions au sein de l’Université.

Les étudiants mobilisés pour être témoins de l’événement

Silvère Héma/Dédougou

Wangolà Medias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page