Univers de la Croix rouge : une journée d’immersion pour les hommes et femmes de médias des Cascades
Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et la Croix Rouge Burkina Faso (CRBF) étaient en mission de charme auprès des hommes et femmes de médias des Cascades. C’était le 26 avril 2024 et c’est la salle de réunion de la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des Cascades qui a servi de cadre à cette formation.
Consciente de sa noble mission qui n’est rien d’autre que de contribuer à soulager les souffrances des humains par le pouvoir de l’humanité en tout temps et en tout lieu et, au regard de la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso depuis plus de neuf(9)ans, avec son corollaire d’inconvénients, la Croix Rouge, section Comoé, a décidé se faire connaître un peu plus par tous. De ce fait, elle a décidé d’informer et sensibiliser les hommes et femmes de médias de la région sur son fonctionnement. Cela, afin que ces derniers soient mieux outillés pour faire la diffusion de ses interventions à travers leurs différents organes.
Ce jour 26 Avril 2024, c’est la salle de conférence de la Direction Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique des Cascades qui a servi de cadre pour cette activité. La structure organisatrice était composée de la Secrétaire Générale, madame Awa ZABRE, appelée affectueusement « Awa Croix-Rouge », du chargé de communication terrain, Monsieur Ahmidou Ouédraogo, des moniteurs en premier secours, messieurs Ahmidou et Wilson Traoré.
Face aux hommes de médias, c’est le chargé de communication qui a planté le décor par les mots de bienvenue avant de leur soumettre le chronogramme des activités pour validation. Un chronographe composé essentiellement d’exposés et de vidéos panoramiques sur l’historique de la création de la Croix-Rouge, ses composantes, ses mandats et ses attributions.
De la création de la Croix-Rouge, les hommes de médias ont appris qu’elle se résume en trois faits : Un homme, Henry Dunant. Une bataille, celle de Solférino opposant la France à l’Autriche. Et un livre, Souvenir. En effet, Henry Dunant était un homme d’affaires et lors d’un voyage d’affaires, il fera escale dans la bataille de Solférino pour apporter assistance aux victimes. De là, il eut l’idée de création des groupes de volontaires en période de paix et de faire signer des conventions qui protègent ces volontaires en adoptant un signe conventionnel qui est là Croix-Rouge sur fond blanc. C’est ainsi qu’est née la Croix-Rouge.
De la Fédération Internationale de la Croix Rouge qui, elle, fait des plaidoyers auprès des pays et du Comité International de la Croix Rouge (CICR). Ce dernier a pour mandat, selon le communicateur Ahmidou Ouédraogo, de prendre le lead lors des conflits armés. Après l’exposé sur l’historique, les composantes et les attributions de la Croix-Rouge, a suivi une projection de vidéo panoramique dans laquelle les participants ont pu voir comment la Croix-Rouge travail. Ainsi, est-il ressorti qu’elle fonctionne selon ces sept (7) principes que sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité qui peut être abrégé en HINIVUU.
Suite à cela, les participants ont échangé à bâton rompu avec les organisateurs de l’atelier afin de lever le voile sur les zones d’ombres qu’ils avaient. Juste après, messieurs Ahmidou et Wilson TRAORÉ, se sont donnés à cœur joie à la démonstration de quelques gestes et recommandations que doivent faire un secouriste de premier niveau.
C’est donc après leurs démonstrations, que le Chargé de Communication, monsieur Ahmidou Ouédraogo a, au nom du comité provincial Comoé de la Croix-Rouge, remercié les hommes de médias, avant de leur souhaiter un bon retour dans leurs organes respectifs bien-sûr, avec l’espoir de compter sur eux pour une meilleure diffusion de la structure Croix-Rouge.
Boubak Karama
Wangola Médias