Unité de scanner du CHR de Banfora : « Le coût de l’examen du scanner actuellement fait 25 000 F CFA conformément à la décision du conseil de ministres de Mars 2024 » Docteur Batiébo Eric, médecin-radiologue, chef du service de radiologie au CHR de Banfora
Depuis sa mise en marche le 27 mai 2024 dernier, ce sont 113 examens de scanner qui ont été réalisés durant les 45 premiers jours de fonctionnement de cette unité. Comment se passe les choses dans ce service depuis sa mise en marche, quels sont les différents examens et leur coût ? Sur ces différentes questions, le chef du service d’imagerie médicale du CHR de Banfora, Docteur Batiébo Eric sans détour aucun, nous apporte des éclaircissements nécessaires. La suite de notre interview, dont la première partie a été publiée le 2 juillet 2024, pour vous. Lisez !
Dr Batiébo Eric, chef du service de l’imagerie du CHR de Banfora
Comment se fait la préparation du patient qui doit subir un examen de scanner ?
Je vais revenir d’abord sur ce que je viens de dire tantôt en disant qu’aucun malade ne doit quitter chez lui et arriver au service d’imagerie du CHR sans un bulletin d’examen et dire qu’il veut faire un scanner. C’est donc avec un bulletin d’examen, qui constitue le lien entre le clinicien qui demande l’examen et l’opérateur qui va réaliser l’examen. C’est le clinicien qui dit sur le bulletin ce qu’il recherche. Et quand le bulletin arrive, nous le récupérons et nous l’examinons pour voir si l’examen demandé peut-être fait. Deuxièmement on explique au malade le coût de l’examen vu que ce n’est pas gratuit. Si le patient est d’accord pour honorer les frais d’examen, on le fait passer à la caisse et lorsqu’il revient avec le reçu, on l’amène dans la salle pour réaliser l’examen bien sûr en lui expliquant comment ça va se passer.
Docteur Batiébo, les habitants de la région des Cascades aimeraient savoir quels sont les coûts des différents examens scanographiques au CHR de Banfora ?
Le coût de l’examen du scanner actuellement fait 25 000 F CFA conformément à la décision du conseil de ministres de Mars 2024. Ça fait 25 000 F quel que soit le nombre de coupes et le type d’examen et quelle que soit la technique qu’on utilise. C’est-à-dire que l’examen de la tête seule fait 25 000 F. Et si on veut un examen de la tête aux pieds, ça fait toujours 25 000 F CFA. Si on doit injecter le produit de contraste, ça fait toujours les mêmes 25 000 F et si on ne doit l’injecter, c’est toujours 25 000 F CFA.
Dr Batiéba Eric « Le coût de l’examen du scanner actuellement fait 25 000 F CFA conformément à la décision du conseil de ministres de Mars 2024 »
Comment peut-on conclure cet entretien, Docteur Batiébo Eric ?
Le mot de la fin consiste à remercier les autorités gouvernementales du Burkina Faso, pour avoir diligenter l’acquisition de cet équipement au profit des populations de la région des Cascades. Il vient soulager un tant soit peu la souffrance des populations. Dans le corps de l’entretien, je n’ai pas abordé certains aspects mais c’est pour dire que la mise en marche de cette unité de scanner va diminuer beaucoup les déplacements sur Bobo-Dioulasso pour les besoins de scanner. Mais il faut reconnaitre qu’une fois que le diagnostic est posé, il faut procéder au traitement de la maladie. Quand le personnel dédié pour le traitement de la pathologie détectée n’est pas disponible à Banfora, naturellement, le malade sera évacué. On dit donc merci aux autorités pour l’acquisition de cette unité de scanner et on va inviter la population à être patiente et à consulter pour tout besoin. C’est pour dire que ce sont les médecins qui vont indiquer qu’il y a nécessité de faire le scanner. Personne ne doit se lever chez lui pour venir à l’hôpital et demander qu’on lui fasse un examen de scanner. Il faut donc faire confiance aux personnels de santé, consulter pour tout besoin et quand la nécessité du scanner s’impose le clinicien ou l’infirmier le demandera. Nous demandons aussi la coopération de la population dans ce sens pour que nous puissions utiliser l’appareil à bon escient et qu’il puisse être utile le plus longtemps possible pour tous. Je vous remercie une fois de plus.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias