Sport
A la Une

Union Sportive de la Comoé : Une remontée en D1 qui fait jaser.

Après plusieurs tentatives pour remonter en première division (D1), 6 saisons sportives précisément, l’Union sportive de la Comoé a enfin arraché son ticket ce 9 juin 2024 au stade de Banfora en battant le BPS par 5 à 1. Que d’effervescences en cette soirée au stade devant un public sorti nombreux. Parmi eux, certaines figures de proue de la région venus tous pousser à la victoire, les unionistes de la Comoé. La région des Cascades aura deux clubs en D1 avec cette victoire acquise. Elle permet en effet à l’USCO de rejoindre le Sporting Football Club des Cascades qui évolue déjà en D1. Au coup de sifflet final, Wangola Médias a tendu son micro. Suivez les réactions.

Souleymane Soulama, ancien ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine :  J’ai apprécié positivement cette victoire parce que c’était la dernière journée et nous sommes fiers que l’année prochaine nous ayons deux équipes en division première. Et ça c’est vraiment un grand honneur pour toute la ville de Banfora, toute la province et toute la région des Cascades. Donc félicitations, bravo à l’USCO, bravo à toute l’équipe dirigeante et bravo à la population qui est sortie aussi nombreuse. C’est vraiment une première fois que je vois le stade rempli à ce niveau derrière son équipe. Bravo à tous. Pour le duel en D1, c’est d’essayer toujours de resserrer les rangs et nous allons nous donner la main pour trouver les moyens de pousser les joueurs qui sont déjà là à ce qu’ils se perfectionnent. Et si nous avons d’autres moyens c’est de recruter aussi de nouveau joueurs pour renforcer l’équipe actuelle.

Issouf Sirima, ancien ministre des Sports et de la jeunesse : Nous avons vu en tout cas deux belles équipes, le BPS et puis l’USCO. Deux grandes équipes qui se sont affrontées mais le meilleur a gagné. C’est une joie pour nous parce que cela faisait 6 ans que l’USCO tente d’aller en première division. Je crois que c’est une chose acquise aujourd’hui et nous allons faire la fête. En tout cas, félicitation à toutes les deux équipes et félicitation doublement à l’USCO. Après la montée il faut se maintenir. Mais cela ne dépend pas que des joueurs seulement. Vous avez vu 6 ans en D2, mais toute de suite quand il a fallu monter, les joueurs se sont défoncés avec 5 buts à un. Ça veut dire qu’il y a eu quelque chose derrière, de la motivation. On peut faire l’hypothèse que pendant les 6 ans passées en tout cas dans la disette, certainement qu’il n’y avait pas assez de motivations. Donc c’est le lieu d’interpeller les uns et les autres sur le fait que cette équipe est la nôtre et que chacun puisse faire de son côté ce qu’il faut pour que cette montée soit pérenne. Monter oui, se maintenir oui, mais ça ne dépend pas que des joueurs. Ça dépend aussi des supporteurs, des dirigeants, de l’encadrement, de tous les sympathisants et de la population.

Tossé Soma, président de l’USCO : C’est un sentiment de fierté. Je ne sais pas comment expliquer cela, mais le début était tendu. Vraiment ce n’était pas facile mais nous remercions le seigneur qui nous a permis cette montée, cette victoire. Vraiment je suis très content et je dédie cette montée à toute la population de Banfora, des Cascades, du Burkina Faso. Je remercie tous ceux qui nous ont aidé dans ces moments difficiles avec le peu de moyens qu’ils avaient. Nous savons que le pays traverse un temps difficile mais ils ont grouillé et je remercie tous les donateurs pour leurs efforts durant cette saison. Il n’y a pas trop de secret pour cette remontée en D1. Il faut aimer ce que tu fais. Le football c’est comme une famille. Je l’ai toujours dis, le football doit nous unir, il ne doit pas nous désunir. Donc il n’y a pas de secret, j’ai aimé et j’ai mis le paquet seulement. Après la montée en D1, pour la suite, je ne peux rien dire parce que, sans vous mentir, je n’ai pas les moyens et je ne sais pas si je vais continuer ou pas. Je compte réfléchir d’abord parce que la Ligue 1, c’est aussi un autre cas.

Youssouf Dramé, président de la ligue régionale des Cascades de football : Présentement pour moi ce sont des sentiments de joie et de satisfaction total. Parce que depuis 2018 que l’Union Sportive de la Comoé a fait un faux pas et est descendu en D2, depuis lors, année par année, on travaillait pour la remontée. C’était un peu difficile. Alors, cette année, les choses ont évolué dans notre sens et nous avons travaillé et nous avons vu les fruits de ce travail. Nous ne pouvons que féliciter les acteurs, féliciter l’équipe d’encadrement et féliciter tous ceux qui font des pieds et des mains pour que le football puisse avancer dans la région des Cascades. Je peux encore justifier ma joie parce que je suis l’un des présidents les plus heureux au niveau des ligues régionales. Parce que l’année dernière nous avons réussi à faire monter le Sporting Football Club des Cascades, après moult batailles. Cette année encore, nous avons réussi à faire monter l’USCO dans le championnat d’élite. Les conseils que nous pouvons donner à l’USCO c’est de vraiment prendre conscience de la charge qui se trouve sur leurs épaules actuellement. Le championnat d’élites, ce n’est pas du cadeau alors donc, il faut commencer à travailler, se préparer et aborder match par match, prendre tous les matchs au sérieux et je pense qu’avec ce courage, cette abnégation, nous pourrons vraiment tirer notre épingle du jeu.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page