Troisième sacre des Éléphants à la CAN : « Alassane Dramane Ouattara est un homme chanceux » dixit Abou Ouattara.
Il est bien connu à Banfora. Pas dans n’importe quel milieu, mais celui du football particulièrement. Ne lui parlez pas de politique car pour lui, elle ressemble à l’ombre. Lui, c’est Abou Ouattara, un ivoirien qui s’est établi à Banfora depuis 1976. Quel que soit l’orage qui pourrait l’emporter, il affiche son amour pour les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Les usagers de la route nationale n°7 peuvent le constater aisément à son atelier, car très souvent deux drapeaux y sont fixés côte-à-côte. Celui de son pays d’accueil le Burkina et celui de la Côte d’Ivoire sa terre d’origine. A la faveur de la victoire des Éléphants à la CAN 2023 disputée ce 11 février 2024, Wangola Médias est allé à sa rencontre. « Alassane Dramane Ouattara est un homme chanceux », a-t-il affirmé très content que son pays se soit placé au sommet du football africain.
Abou Ouattara « Alassane Dramane Ouattara est un chanceux »
Présentez-vous à nos lecteurs ?
Je suis Abou Ouattara, vulcanisateur à Banfora. Je suis ivoirien et depuis 1976, je suis établi à Banfora. Je fais souvent des vas-et-viens entre chez moi en Côte d’Ivoire et le Burkina
Votre pays, la Côte d’Ivoire, vient de remporter la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Quels sont les sentiments qui vous animent en ce moment ?
D’abord je demande à Dieu de donner longue vie à nous tous. Concernant ce trophée continental, Alassane Dramane Ouattara est un chanceux. Il était Premier ministre au temps d’Houphouët Boigny, et la Côte d ’Ivoire a remporté la coupe au Sénégal. Quand il est devenu Président il a encore pris la coupe en Guinée Équatoriale. Maintenant lui-même a organisé la CAN chez lui et il a pris la coupe. Voilà pourquoi je dis qu’il est vraiment chanceux. Aussi, il a développé la Côte d’ivoire, même si des ivoiriens ne sont pas d’accord avec car il n’est pas aimé par certaines personnes. Mais il faut reconnaître qu’il travail. Il travaille bien même, il a développé la Côte d’ivoire plus que Houphouët Boigny même.
Qu’est que cela vous fait que les Éléphants aient remporté un troisième trophée ?
Une troisième coupe pour la Côte d’Ivoire c’est très bien. C’est un sacre et ça montre que c’est un pays de football. Ça fait la fierté dans l’Afrique de l’Ouest également. Le Nigeria a remporté trois fois la CAN, le Sénégal une fois et nous ivoiriens avons trois sacres. Quant au Ghana, c’est cinq fois que ce pays a remporté la CAN.
Vous aimez vraiment le football. D’où vous vient cette passion ?
J’aime vraiment le football parce que je n’aime pas la politique. La politique c’est comme l’ombre. Tu viens aujourd’hui, tu t’assois à l’ombre, demain elle tourne d’un autre côté et tu te retrouves au soleil. La politique est comme ça. Si tu es d’accord avec ça donc c’est tant mieux, c’est tout.
Abou Ouattara « Ce troisième sacre montre que la Côte d’Ivoire est un pays de football. »
Vous aimez aussi le football burkinabè. Comment vous avez apprécié la prestation des Étalons, l’équipe nationale du Burkina ?
Au niveau des Étalons, il faut dire que les dirigeants n’écoutaient pas. Sinon il y avait des joueurs Burkinabè en Côte d’Ivoire. On a téléphoné, précisément, le président de l’USCO a appelé à la Fédération Burkinabè de Football pour demander d’aller les chercher. Ils étaient deux joueurs. Nous avons la liste. Ils n’ont pas voulu. Ce n’était pas pour qu’ils jouent tout de suite mais pour l’avenir. Ils sont restés à tourner jusqu’à ce que la Côte d’Ivoire les a pris. Je suis vraiment content que la Côte d’Ivoire ait pris cette coupe cette année. J’ai mon drapeau de soutien des Éléphants depuis le début de la CAN ici. J’avais d’ailleurs les drapeaux des deux pays. Mais à Banfora, quand ils n’aiment pas quelque chose sur le plan politique, c’est comme ça. Ils sont venus la nuit m’arracher le drapeau du Burkina Faso. C’était un drapeau original et grand comme celui qui est à la Présidence. Ils me l’ont volé mais je vais en avoir encore.
Un appel pour tous les ivoiriens qui sont contents ?
Tout le monde est content comme tous ceux qui sont au Burkina Faso. Les Burkinabè mêmes sont très contents. Ils ont supporté la Côte d’Ivoire depuis que le Burkina Faso a été éliminé jusqu’à la finale.
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.