Troisième édition du tournoi de la cohésion sociale : encore des permis de conduire à gogo pour la jeunesse de Banfora.
Pour la troisième fois consécutive, se tiendra au grand bonheur de la jeunesse de la cité du paysan noir, la troisième édition du tournoi Maracana de la cohésion sociale. Ce tournoi initié pour l’épanouissement de la jeunesse de Banfora se tiendra du 20 au 23 juillet 2024. Le comité d’organisation a l’œuvre a dû restreindre les inscriptions avec 40 équipes soit une participation de 400 jeunes attendue pour les seules équipes hormis le public. Innovation majeure de cette édition, en plus des 10 permis de conduire pour les joueurs du tournoi, 13 autres permis de conduire pour les donneurs de sang sont prévus. Ces heureux gagnants seront triés suite à une Tombola. Déjà à la deuxième édition, une dizaine de permis de conduire avaient été gracieusement offerts par le promoteur de ce tournoi à des jeunes méritant. Wangola Médias est allé à la rencontre de Abdoulaye Diallo, promoteur du tournoi. Il explique les innovations en faveurs de la jeunesse de Banfora.
Wangola Médias : Présentez-vous à nos lecteurs ?
Abdoulaye Diallo : Je suis Diallo Abdoulaye à l’état civil. Je suis natif de Banfora mais je suis résident au Gabon. Je suis opérateur économique et je travaille dans beaucoup de secteurs d’activités au Gabon. Le domaine pétrolier et celui de la logistique aussi.
Pour la troisième fois, vous êtes en train d’organiser le tournoi maracana de cohésion sociale. Dites-nous quelles sont les objectifs que vous recherchez à travers ce tournoi qui mobilise et occupe la jeunesse pendant les vacances ?
C’est effectivement la troisième édition. Et l’objectif que nous recherchons c’est surtout l’épanouissement de la jeunesse. Permettre à la jeunesse de passer de bons moments pour éviter qu’elle s’ennuie pendant les vacances. Nous-mêmes, cela nous fait plaisir et ça permettra à l’Union Sportive de la Comoé (USCO) qui vient de monter en D1 de peut-être de découvrir de nouveaux talents.
Après deux éditions, quel bilan tirez-vous ?
Nous sommes vraiment très satisfaits. Par exemple, l’année passée, nous avons pu donner des permis de conduire à nos jeunes frères. Peut-être que certains sont déjà sur le marché de l’emploi et d’autres ont trouvé du boulot grâce à ces permis. Donc, nous sommes vraiment très satisfaits et à travers les encouragements de nos jeunes frères, de nos grands frères, vraiment ça fait plaisir, cela donne un boom au cœur.
Nous sommes déjà à quelques jours du lancement. Comment se prépare cette troisième édition ?
La troisième édition se prépare très bien. Bien vrai qu’il y a de petites difficultés mais elle se prépare très bien. Nous n’avons pas de problèmes particuliers par rapport à l’organisation de cette édition. Tout se passe bien.
A ce jour combien d’équipes se sont déjà inscrites ?
Nous avons 40 équipes qui se sont inscrites. Nous étions même obligés de stopper les inscriptions à ces 40 équipes. Ce qui va faire 400 jeunes qui vont venir jouer et vraiment, tout se passe bien pour le moment.
Dites-nous quelles sont vos attentes par rapport à cette troisième édition ?
Nos attentes sont surtout l’épanouissement de la jeunesse. Qu’on puisse se retrouver entre nous, oublier un peu tout cette pression qui se passe au pays. C’est de vivre un peu ensemble, promouvoir la cohésion sociale entre les fils et filles de Banfora.
Votre appel à travers cette troisième édition ?
Nous lançons un appel à la jeunesse de venir jouer et de découvrir de nouveaux talents. Et aussi de tenter leur chance sur les jeux tombola qui seront organisés par rapport au dont de sang. Car il y aura un dont de sang que nous avons organisé cette année comme c’est la saison des pluies et c’est aussi la saison du paludisme. Donc, il y a un manque de sang à l’hôpital et c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser ce don de sang volontaire. Chaque participant aura un ticket de Tombola et le jour de la finale nous feront un tirage au sort.
Il y a 13 permis de conduire pour tous les donneurs de sang. Parmi tous les donneurs de sang, nous allons donner 13 permis au tirage au sort.
Après deux éditions qu’est-ce qui vous reste comme zone à éclaircir ?
Je souhaite faire cette précision car il y a une question qui revient depuis la première édition. Personnellement, je veux rassurer qu’il n’y a rien derrière l’organisation de ce tournoi de la cohésion sociale. Ce n’est pas pour un poste politique ou pour faire de la politique après. Nous avons initié le tournoi pour vraiment l’épanouissement de la jeunesse. Car la question revient depuis la première édition. Elle est devenue récurrente car certains pensent qu’après, c’est pour des visées politiques. Non, ce n’est pas cela. C’est pour vraiment l’épanouissement de la jeunesse de Banfora. Je tiens à faire cette précision. Voilà pourquoi nous évitons d’adresser des invitations aux différentes personnalités de Banfora pour éviter que derrière les gens voient que peut-être c’est quelque chose qu’on cherche derrière ce tournoi maracana.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.