SantéSport

Tournoi maracana de la cohésion sociale : 30 bons de permis de conduire gracieusement octroyés à la jeunesse de Banfora.

« Encore des permis de conduire à gogo », titrions-nous ce 18 juillet 2024 en annonçant la tenue de la troisième édition de la coupe de la cohésion sociale qui devait se tenir du 20 au 22 juillet 2024. Cette annonce aura tenu toutes ses promesses allant même au-delà des attentes. Au finish, trente bons permis de conduire au total ont été octroyés aux jeunes dont 10 aux joueurs et 20 autres aux donneurs de sang à travers une opération de don de sang organisée en marge de la compétition. Une opération doublement bénéfique pour la jeunesse et la banque de sang du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora. Au total, 122 poches de sang ont été récoltées à travers l’opération.

C’est en marge de la troisième édition du tournoi maracana de la cohésion sociale tenu à la maison des jeunes et de la culture de Banfora qu’a été initiée cette collecte de sang au profit de la banque de sang du CHR de Banfora. La participation a été jugée satisfaisante aux dires du promoteur, El Hadji Abdoulaye Diallo car 122 poches de sang ont été collectées à travers l’opération.

Selon Bondé Z Albert, chef de mission de la collecte de sang, l’activité est salutaire car elle permettra de répondre un tant soit peu à la demande de sang au CHR en cette période où les besoins explosent et où l’offre diminue à cause du départ en vacances des principaux donneurs de sang qui sont les élèves. Il a de ce fait remercié le promoteur du tournoi et tous les donneurs dont le geste permettra de sauver des vies.

Ce sont les mains innocente de cette petite fille qui a tiré les gagnants au sort.

Il est à noter que pour stimuler la mobilisation à cette collecte de sang, le promoteur au départ misait sur 13 bons de permis de conduire. Mais au finish, se sont 20 bons de permis de conduire qui furent accordés dont 13 aux garçons, tirés au sort, et des filles donneuses de sang issues de l’association AVISE. Ce tirage au sort qui a précédé la finale du tournoi de la cohésion sociale a transformé l’enceinte de la maison des jeunes en un jury de délibération où des cris de joie étaient poussés çà et là par des donneurs de sang à l’appel de leurs noms.

Ce sont au total 30 bons de permis de conduire qui ont été octroyés aux jeunes de Banfora dont 10 pour les joueurs et 20 pour les donneurs de sang. L’auto-école Walli-G tout comme à la deuxième édition, a fait don de 3 bons de permis de conduire.

Sié Yacouba Ouattara

Kadougofin Armel Landry Ouattara.

Wangola Médias.

Réactions de joie des heureux bénéficiaires.

El Hadji Abdoulaye Diallo (Promoteur) : Nous sommes satisfaits de l’opération don de sang. Nous avons pu avoir 122 poches de sang. Pour une première, nous sommes très satisfaits. Nous avons pensé à la période car actuellement, c’est vraiment beaucoup de cas de paludisme, beaucoup de maladies dont la prise en charge nécessite du sang. Un besoin de sang crucial donc. Nous avons eu des parents qui étaient malades et nous sommes arrivés à l’hôpital, il n’y avait pas de sang. Il a fallu faire appel à la banque de sang de Bobo-Dioulasso. Voilà pourquoi nous avons initié cette année un don de sang pour permettre de ravitailler la banque de sang du CHR de Banfora. Au total nous avons remis 30 bons de permis de conduire dont 20 permis au niveau du don de sang et 10 permis pour l’équipe gagnante. 30 permis de conduire, c’est une somme colossale et quand on dépense ça, on veut vraiment qu’ils aillent passer le permis. On ne sait jamais, un jour ce permis peut un atout pour eux sur le marché de l’emploi.

Kader Koné, agent de la SOFITEX, électricien d’usine (bénéficiaire) : D’abord, il faut dire que ce n’est pas à cause des permis que j’ai participé à ce don de sang mais c’est un acte patriotique. Déjà le simple fait de penser que ton sang peut contribuer à sauver la vie d’un être cher comme toi, du coup, voilà une des sources de motivations qui nous a poussé à participer. C’est une question de chance, on ne peut que remercier le bon Dieu de nous avoir accordé cette chance et aussi, nous disons merci au promoteur Abdoulaye Diallo, qui a pensé à cette belle initiative pour la cohésion sociale. Que son humilité contamine d’autres personnes. Il fait la fierté de la jeunesse banforalaise.

S D, étudiant (bénéficiaire) : Je suis très content parce que depuis le jour où j’ai entendu le début de cette compétition, je me suis dit qu’il faut que cette année, j’ai un permis de conduire. Comme je ne suis pas un joueur et comme il y avait ce don de sang, j’ai participé pour tenter ma chance. J’ai donné mon sang hier matin (21 juillet 2024) et effectivement ce soir j’ai été choisi. Je dis Dieu merci et on remercie le promoteur. Que Dieu lui donne la santé, la prospérité et la longévité. Vraiment je suis très content.

Abdoulaye Aziz Sogodogo, étudiant (bénéficiaire): A vrai dire c’est un sentiment de joie et de satisfaction puisse que c’est une chance parmi les nombreuses personnes qui ont fait le don de sang. Si mon nom a été appelé ici, c’est vraiment un coup de chance. Ce permis va augmenter mes chances dans la vie. Au promoteur je dis merci, et je lui demande de continuer dans cette initiative et que l’année prochaine il augmente le nombre de permis de conduire pour permettre à nos jeunes frères aussi d’en bénéficier. C’est un coup de pouce pour le développement de la région.

Traoré Charles, agent d’assurance (bénéficiaire) : J’ai été tiré au sort et je suis très content. Merci pour ce grand Monsieur pour ce qu’il fait pour la commune de Banfora, disons pour tout le Burkina. Je suis très satisfais de ses actions. Je ne m’attendais pas à un permis, juste un don de sang et du coup je gagne un permis. Je suis très heureux et sincèrement je n’ai pas de mots. C’est un grand Monsieur, il incarne tout.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara et

Kadougofin Armel Landry Ouattara. 

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page