Sport
A la Une

Tournoi de la cohésion sociale : « Deux pieds gauches » victorieuse de la deuxième édition

Les rideaux sont tombés dans la soirée du 18 Août 2023 sur la deuxième édition du tournoi de la cohésion sociale. La finale a mis aux prises l’équipe « Deux pieds gauches » à celle des « Brésiliens du Faso ». Pour la seconde fois convective, « Deux pieds gauches » s’est imposée aux tirs aux buts en réussissant 3 tirs contre un pour son adversaire. C’était devant un public sorti nombreux pour vivre ces moments intenses.

L’engouement pour le tournoi Maracana de la cohésion sociale n’est plus à démontrer. Ils étaient nombreux les spectateurs à effectuer le déplacement de la maison des jeunes et de la culture de Banfora qui a servi de cadre à la compétition. 32 équipes issues des différents secteurs et villages ont croisé les crampons depuis le 16 Août dernier. L’affiche de cette finale a opposé les « Brésiliens du Faso » à « Deux pieds gauches ». Elle s’est jouée devant le promoteur, El Hadj  Abdoulaye Diallo, opérateur économique résidant au Gabon, le président de l’USCO, Adama Diallo, le PDG de  l’auto-école Walli G, Nouhoun Coulibaly, et bien d’autres proches du promoteur.

Le parrain Abdoulaye Diallo : « Je suis très heureux. Tout s’est bien passé comme on le voulait dans la paix, la cohésion et le fair-play »

C’est à une finale très engagée que le public a assistée. Pouvait-il en être autrement lorsque peu avant le coup d’envoi de cette explication sportive, le promoteur fait cette annonce alléchante à savoir 10 bourses de permis de conduire aux 10 joueurs de l’équipe victorieuse ? Bien qu’ayant remporté le gain du match, cette l’équipe de « Deux pieds gauches », habillée en jaune, n’a pas effectué une simple balade de santé. En effet elle a été acculée par les « Brésiliens du Faso » vêtus en blanc. Du reste, plusieurs actions dangereuses ont été enregistrées de parts et d’autres mais elles sont restées pour la plupart infructueuses. À la pause, le score était vierge.

Le capitaine de Deux pieds gauche recevant le trophée

La seconde partie a été aussi très âprement disputée entre les équipes mais le public est resté sur sa soif jusqu’à la fin du temps réglementaire. C’est finalement les tirs aux buts qui ont départagé ces équipes. Et pour la seconde fois, c’est celle de « Deux pieds gauches » qui a su tirer son épingle du jeu en réussissant 3 tirs contre 1 pour les « Brésiliens du Faso ». Avant cette finale, le match de classement a mis aux prises « Génération miracle » en bleu à celle de « Confiance FC » habillée en jaune. Avec le score d’un but partout à la fin du temps réglementaire, c’est également les tirs aux buts qui ont départagé ces équipes. Et c’est l’équipe de « Confiance FC » qui s’est imposée.

En remportant la finale, « Deux pieds gauches » qui se succède à elle-même, s’est vue remettre la somme de 100 OOO f CFA, un ballon, un jeu de maillots et le trophée. Elle reçoit par ailleurs du promoteur 10 bourses de permis de conduire. Classés deuxième, les « Brésiliens du Faso » ont reçu 75 000f, un ballon et un jeu de maillots tandis que « Confiance FC » classée 3è a empoché la somme de 50 000f, un ballon et un jeu de maillots. La quatrième équipe, « Génération miracle » a reçu 25 000f, un jeu de maillots et un ballon.

Toutes les équipes participantes ont reçu un ballon et un jeu de maillots

Notons que toutes les équipes participantes ont reçu un jeu de maillots et un ballon. Plusieurs autres prix spéciaux ont été décernés aux sportifs, aux arbitres et au comité d’organisation. « Nous remercions Abdoulaye Diallo, le promoteur pour tout ce qu’il fait pour la région des Cascades », a réagi Abdoulaye Soulama, le capitaine de « Deux pieds gauches ». Expliquant comment ont-ils réalisé l’exploit de cette deuxième victoire, il a confié « notre secret c’est le fair-play. On ne s’énerve jamais ». « On remercie le bon Dieu, la compétition a bien débuté et s’est bien terminée, il n’y pas eu d’incidents. Ça été vraiment une compétition de la cohésion sociale comme son nom l’indique », s’est réjoui Mohamed Lamine Ouattara, président du comité d’organisation.

Le public majoritairement jeune est sorti nombreux pour suivre la finale    

    Wangolā Médias.

La réaction du promoteur.

Abdoulaye Diallo : « Je suis très heureux. Tout s’est bien passé comme on le voulait dans la paix, la cohésion et le fair-play. Je remercie le bon Dieu pour le déroulement du tournoi. Pour la prochaine édition, vous avez vu que nous avons offert 15 bourses de permis  de conduire dont 10 permis pour les joueurs, trois permis pour les organisateurs et deux permis pour les deux arbitres. La prochaine édition on va essayer d’amener la barre encore plus haute pour préparer les jeunes à rentrer avec plus d’atouts sur le marché de l’emploi. C’est vraiment notre objectif, aider nos jeunes frères a être équipés pour le marché de l’emploi. A la prochaine édition il y aura d’autres innovations. Nous allons réfléchir voir comment aider les jeunes à ce qu’ils s’en sortent sur le marché de l’emploi car actuellement ce n’est pas facile ».

 Propos recueillis par Wangolā Médias


 [U1]

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page