Sport
A la Une

Tour de la Reconquête : Soumaïla Sorgho de l’AJCK remporte la 3e étape à Banfora.

Après Gaoua et Kaya, la ville de Banfora a abrité ce 20 Avril 2024, la 3e étape du Tour de la Reconquête initié en vue de galvaniser les combattants qui au front se battent chaque jour pour reconquérir l’intégrité du territoire. A cette étape, les élites nationales hommes du cyclisme se sont mesurés sur une distance 120 km et 30 km pour les élites dames. Sur les 106 cyclistes hommes issus de 35 clubs qui ont pris le départ, Soumaïla Sorgho a franchi le premier au sprint la ligne d’arrivée devant son chalenger Gérard Tassembédo de l’AS-Bessel. Pour les dames, après 30 km, c’est Awa Bamogo de l’USFA qui a remporté en solitaire l’étape devant les 26 autres coureuses issues de 13 clubs féminines.

Le top départ cette 3e étape du Tour de la Reconquête a été donné par trois membres du gouvernement. Le ministre d’Etat, en charge de la défense Kassoum Coulibaly, Ismaël Sombié de l’Agriculture et le Dr Boubakar Savadogo en charge des Sports, assistés par la promotrice du Tour, Mawa Zoungrana/Soulama, de son époux, Herman Zoungrana, du gouverneur des Cascades et de l’ex-ministre des Sport, Issouf Sirima. Plusieurs autres personnalités ont assisté à cette 3e étape. Il s’agit du président de la Fédération Burkinabè du Cyclisme, Ignace Amédée Béréwoudougou et son homologue du Mali, de hauts cadres du ministère des Sports, des autorités coutumières et religieuses de la région et sous une forte mobilisation du publique face à la place de la Nation de Banfora qui a servi de cadre au coup d’envoi ainsi qu’à l’arrivée des coureurs. Les différentes rues de la cité du paysan noir ont aussi connu une attraction particulière des spectateurs, preuve que la petite reine est bien prisée dans cette cité comme ailleurs.

Soumaïla Sorgho a eu la somme de 350 000f, le maillot jaune du vainqueur, le trophée, un trophée personnel

Les 132 coureurs (hommes et dames) ont été tous lâchés au même moment à 8h11 mn. Pour ce qui est du circuit, il faut dira que partis de la place de Nation, les cyclistes ont rejoint le Rond-point du Paysan noir, la gare Rahimo puis le Rond-point du CHR. En virant à gauche, ils ont rejoint la RN7 au niveau du Palais de Justice, sont ensuite remontés par cette route en passant devant le grand marché, la Gendarmerie Nationale, le feu tricolore puis ils ont viré à gauche pour revenir la place de la Nation soit, un circuit fermé de 5 km à parcourir 6 fois par l’élite féminine du cyclisme soit une distance de 30km et 24 fois par les hommes soit au total 120km.

C’est au sprint final que Soumaïla Sorgho de l’AJCK a franchi la ligne d’arrivée devant Gerard Tassembédo de l’AS-Bessel

La révélation de la combativité de cette étape aura été le coureur de l’AS-Bessel, Mahamady Ilboudo. Dès le 7è tour, il a décidé de prendre ses responsabilités sur le reste de ses concurrents. Une échappée avec parfois plus de 40 secondes sur ses poursuivants. Mais malheureusement, il sera rattrapé à 5 tours de la fin de la course par ses poursuivants qui l’on ensuite semé. 4 coureurs prennent le relais et c’est au sprint final que Soumaïla Sorgho de l’AJCK a franchi la ligne d’arrivée devant Gerard Tassembédo de l’AS-Bessel après un temps mis de 3h14mn38 secondes avec une vitesse moyenne horaire de 36,990 km/h. Moumouni Ouédraogo de l’USFA a été classé 3e et Kanhaye Soulama de Makafa club de Siniéna a pris la 4e place.

En remportant cette 3e étape du Tour de la Reconquête, Soumaïla Sorgho a eu la somme de 350 000f, le maillot jaune du vainqueur, le trophée, un trophée personnel et du bandji tandis que le deuxième a eu la somme de 250 000f. En remportant la course chez l’élite féminine, Awa Bamogo s’est vue remettre la somme de 70 000f, un maillot, le trophée et un trophée personnel. Lamoussa Zoungrana, classée deuxième a eu la somme de 60 000f.

Au total ce sont 132 coureurs, hommes comme femmes qui ont pris part à cette 3e étape du tour de la reconquête.

Une course d’hommes et de dames sur vélo ordinaire a été courue en prélude à cette 3e étape du Tour de la Reconquête sur une distance de 5 km soit un seul tour du circuit. Malick Koné en remportant ce duel chez les hommes a reçu la somme de 50 000f tandis que Soma Diossar, classée première chez les dames a reçu la somme de 35 000f.

En rappel, c’est en collaboration avec la Fédération Burkinabè de Cyclisme et avec l’appui du ministère des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi que l’Association MAKAFA Vélo Club de Siniéna a initié le Tour de la Reconquête dont la première étape a été courue à Gaoua le 21 juillet 2023. La 4e étape est prévue à Tenkodogo et la dernière à Dédougou.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Réactions :

Dr Boubacar Savadogo : Comme vous les avez, l’évènement du Tour de la reconquête a été une idée géniale qui nous a été insufflée par madame Zongrana qui est la promotrice du club Makafa. Et aussi bien la Fédération, le ministère, nous avons accompagné cette initiative qui a été porté par l’ensemble du gouvernement, par l’ensemble des amateurs du cyclisme et même du sport.

Pourquoi le tour de la Reconquête ? Vous savez que depuis l’avènement du MPSR 2, le mot d’ordre c’est la reconquête du pays et il y avait de l’amélioration sur le terrain. Il fallait que les gens voient que c’est une réalité, que ce n’est pas seulement de haut. La première étape a eu lieu à Gaoua, la seconde étape à Kaya et aujourd’hui, nous sommes à la troisième étape à Banfora. Vous avez pu voir l’engouement et c’est aussi une manière de montrer à toutes les régions du Burkina qu’en matière de sport nous faisons des efforts pour ces populations puissent bénéficier de l’ensemble des sports de compétition.

Le Tour du Faso est passé, il n’a pas pu partir à Gaoua, à Kaya et à Banfora pour des questions techniques mais ils ont bénéficié de l’étape du Tour de la Reconquête. Ce Tour de la Reconquête va se poursuivre. Nous avons prévu 5 étapes, nous sommes à la troisième, la quatrième va avoir lieu surement à Tenkodogo et la 5è étape à Dédougou. Nous allons tout faire pour que l’ensemble de ces villes soient couvertes avant la préparation du prochain Tour du Faso. Pour nous l’objectif est en train d’être atteint.

Mawa Zoungrana/Soulama, Promotrice : Je suis satisfaite, très satisfaite par ce qui se passe. Ça dépasse mes attentes. A l’étape de Banfora, ce qui m’a marqué, il y a jusqu’à 107 coureurs qui sont arrivés et je vois que cette étape a conseillé beaucoup de gens. Parce que vous avez vu que l’échappé a dépassé le peloton et on a descendu le peloton. Les gens ne savaient pas pourquoi c’est comme ça. Aujourd’hui je sais que parmi nous les supporteurs, les dirigeants, touts ceux qui étaient en train de regarder la compétition, doivent savoir que le cyclisme a des règlements. Et c’est un des règlements comme ça.

En tant que femme, j’ai regardé la course sur les vélos ordinaires et ça aussi c’est très bien. J’ai vu que les locaux là, ces femmes, si ce n’est pas vraiment qu’elles sont déjà mariées, elles ont des enfants et elles sont âgées, j’allais dire qu’on va préparer des compétitions même pour les femmes de plus de 25 à 40 ans.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page