Après la première étape du tour de la reconquête courue à Gaoua ce 21 juillet 2023 sur une distance de 106,5 km, des acteurs apprécient.
Kassoum Kanazoé, entraîneur du vélo club Makafa de Siniéna : La course s’est bien passée mais le problème était le terrain même. Il y a des collines et c’est ça même qui fatiguait les coureurs. Mais prochainement, nous allons fournir des efforts dans les entraînements.
Sinon je suis classé quatrième mais prochainement, s’il plaît à Dieu, je compte faire mieux. C’est Soulama Bamassi, le capitaine de l’équipe qui a été classé 4è. Je suis content parce que c’est pas toutes les équipes qui ont fait un tel score. Il y a des clubs qui sont venus mais qui n’ont pas eu le classement. Si tu gagnes le classement il faut te réjouir. Vraiment, ça me réjouit un peu mais prochainement, on va intensifier les entraînements et la prochaine course nous allons la gagner s’il plaît à Dieu.
Kassoum Coulibaly, Colonel major, Ministre d’Etat en charge de la défense : Cela fait déjà plaisir que du côté du ministère du sport et des loisirs et des promoteurs de cette activité, on soit en phase avec les activités opérationnelles qui sont montées actuellement. Quand j’ai entendu « reconquête », j’ai dis tient, voilà des gens de par leur esprit, de par leur propre volonté, leur engagement, sont dans cette lancée pour accompagner les FDS et les VDP pour cette reconquête et cette pacification de notre territoire.
Sur la mobilisation, l’objectif des plus hautes autorités est atteint et ce n’est plus à démontrer. Moi, au contraire, j’ai besoin qu’on me le prouve de plus en plus. Ça fait plaisir. De toute façon, on sait quelle est la nature des Burkinabè, on a dit terre des hommes intègres, on sait ce qu’on veut, on n’a compris que personne ne viendra le faire pour nous. Toutes les activités que nous menons doit nous mettre ensemble, main dans la main pour des victoires.
Boubacar Savadogo, ministre des sports, des loisirs et de la jeunesse : Pour cette étape, je dirai que je suis comblé, très satisfait par ce que j’ai vu. Nous avons accompli ce que les gens ne croyaient pas, nous avons accompli quelque chose qui rentre en droite ligne avec ce que la Transition veut, ce que veut le peuple Burkinabè depuis l’arrivée du MPSR2. Nous sommes au combat et des promesses ont été faites pour redonner au peuple Burkinabè l’ensemble de son territoire, c’est ce qui est entrain d’être fait. L’adversité était telle que, malgré ce qu’on voyait à la télé avec l’avion sans bruit, d’autres hésitent, d’autres soupçonnent. Nous leurs disons qu’il n’y a pas à hésiter, il n’y a pas à soupçonner, les victoires sont sur le terrain et nous devons donner cet espoir à toutes les régions pour que ces régions vivent. On ne doit pas rester cloitré, il faut que la vie reprenne.
Ce tour, c’est aussi une initiative pour préparer les athlètes au tour du Faso. Non seulement les athlètes mais aussi les acteurs des régions pour que ces acteurs puissent se préparer pour le tour du Faso.
Alassane Sienou, coparrain : Je pense qu’il faut saluer cette initiative et saluer la promotrice qui est madame Zoungrana qui est accompagnée par le ministère des sports. Quant à ma personne désignée pour parrainer cette manifestation, je ressors de ce tour cycliste satisfait au vu de l’engouement qu’il y eu autour de cette manifestation.
C’est l’occasion de dire à madame Zoungrana qu’on lui tire le chapeau, elle doit continuer à persévérer dans sa passion du sport du vélo et nous restons disponibles pour l’accompagner à tout moment.
Mahoua Zoungrana/Soulama, promotrice (présidente du vélo club Makafa de Siniéna/Banfora): L’objectif même recherché ici c’est la reconquête du territoire. Avec la parenté à plaisanterie et le sport, j’ai combiné les deux richesses ensemble et ça peut vraiment nous aider pour amener la paix au Burkina.
Je suis très satisfaite, mes attentes sont dépassées. Les prochaines destinations ce sera Kaya, et la troisième étape sera Banfora s’il plaît à Dieu. Je suis à Gaoua et en donnant du Bandji au lieu du dolo, c’est pour leurs faire comprendre que c’est nous qui gouvernons, nous leur avons tout montré et jusqu’à présent nous sommes ensemble. C’est pourquoi je suis venue ici pour commencer la première étape du tour de la reconquête, c’est pour venir prendre leurs bénédictions.
Propos recueillis à Gaoua par Wangolā Médias.