La délégation venue de Banfora dans le cadre du « Tour de la reconquête » a été reçue directement par sa Majesté Bifaté II. La célèbre troupe artistique Makafa de Siniéna a simplement mis le palais en ébullition.
« Nous sommes venus pour la fraternité, nous ne sommes pas venus pour autre chose », c’est ce refrain qu’ont entonné les talentueuses danseuses de la troupe depuis l’extérieur du palais, jusque dans la salle d’accueil de sa Majesté. Au son du rythme du balafon Cerma, ce palais a été en ébullition durant le temps que sa Majesté Bifaté II soit annoncée.
Une quinzaine de minutes de sonorités traditionnelle bien rythmé et dosé par un chœur populaire des danseuses, les collaborateurs de sa Majesté en profiteront pour installer la notabilité coutumière étrangère et sa délégation. Du bandji, cette sève de Rônier originaire des Cascades est servie aux hôtes. Le coq ne chantant pas à l’étranger, Alexis Bahona Soulama, est obligé d’attendre son « esclave » (parenté à plaisanterie) qui pourtant devait s’empresser de venir l’attendre.
Sa Majesté Bifaté II sera annoncée après une demande de suspension des sonorités Cerma. Ce dernier apparaît dans accoutrement traditionnelle dont eux seuls ont le secret et prends place sur son trône. Suivra ensuite une procédure bien ancrée à la traditionnelle pour dire la bienvenue à la délégation. Sentant que le jus de rôniers servi n’a pas été bu avec empressement, sa Majesté s’assurera si ses invités ont reconnu cette eau de bienvenue. « Si vous ne connaissez pas cette eau, nous allons vous donner la nôtre », averti sa Majesté. Nul besoin d’être un divin, c’est le Tchapalo, le jus de sorgho fermenté.
Un délestage survint en plein accueille. « C’est la peur qui vous fait couper le courant pour demeurer dans le noir ? », s’élève une voix féminine, celle de la promotrice du tour de la reconquête Mahoua Zoungrana/Hema. La réplique du chef Bifaté II est directe et diligente, « C’est pour voir s’il y a garçons parmi vous ». Ambiance.
Passant aux choses sérieuses, Mahoua Zoungrana déclinera l’objet de leur présence dans la cité. « Ils se devaient de passer rendre une visite au chef » dira-t-elle. Cette présence dans la ville n’est autre que la tenue de la première étape du tour de la reconquête dont accueille la cité de Bafudji.
La bienvenue de sa Majesté à son homologue ainsi qu’à sa délégation ne s’est pas fait attendre. Louant au passage cette parenté à plaisanterie entre ces ethnies, Sa Majesté Bafité II a rassuré la délégation qu’elle est chez elle tout souhaitant que le trophée du vainqueur aille à Banfora.
L’autre souhait de sa Majesté a été que la délégation patiente pour recevoir l’accueil digne du chef et danser ensuite au sonorités Cerma, comprenez, l’imposition ou la demande (c’est selon) d’une animation culturelle devant le palais. Ce qui fut.
Wangolā Médias à Gaoua.