Société

TGI de Banfora : un trafiquant de drogue est face au tribunal.

Face au Tribunal de Grande Instance de Banfora le 21 octobre 2025  un jeune homme étudiant en sociologie qui a préféré se tourner vers des activités moins recommandables.

Celui que nous appellerons FC a été pris en possession d’une quantité considérable de drogue qu’il revendait dans un site d’orpaillage. Interrogé par le président du tribunal FC a reconnu les faits et a révélé qu’il avait été approché par un individu, alors qu’il était dans sa boutique pour lui proposer de se lancer dans la vente de stupéfiants. FC lui aurait alors dit « moi je ne fume pas et je ne connais pas quelqu’un qui fume ». L’individu lui aurait alors remis le numéro d’un grossiste de drogue basé à Bobo Dioulasso. Petit à petit son commerce s’est développé au fil de ses allés et venus à Bobo Dioulasso jusqu’à ce que la police mette la main sur lui et le traduise devant la justice pour répondre de ses actes.

Face au tribunal FC a tenté de faire croire que c’est par nécessité qu’il s’est lancé dans cette activité. Et au procureur de lui rappeler que ça ne marche pas ainsi. « Vous avez reçu une moto après votre Bac et un fond de 2 millions de francs de la part de votre famille combien … Très peu sont les étudiants qui reçoivent une moto dès la première année » lui a rétorqué le procureur qui a poursuivi en lui demandant « Connaissez-vous les effets de la drogue ? En plus vous vendez à des orpailleurs avec tous les travers qu’on voit sur les sites d’orpaillage ». Dans la suite des débats, il est ressorti que FC était rompu au jargon des trafiquants de drogue. Ce qui pour le procureur était « une bonne chose. « Ça nous permettra à l’avenir de reconnaître les vrais trafiquants ».

A la fin des débats le procureur a demandé à ce que FC soit reconnu coupable de cession de drogue à haut risque et de ce fait qu’il soit condamné à 2 ans de prison ferme et à une amende de 500 000 f avec sursis. FC a quant à lui demandé la clémence du tribunal et a promis amende honorable.

Le président dans son verdict et a reconnu FC coupable et l’a condamné à 2 ans de prison avec sursis et une amende 500 000 f ferme.

Kadougofin Armel Landry OUATTARA

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page