TGI de Banfora : un repris de justice risque 60 mois de prison pour vol de deux téléphones portables
SM née en 2001 de nationalité Burkinabé et domicilié à Niangologo, qui est aussi un repris de justice car ayant déjà séjourné en prison était présent devant la barre du TGI de Banfora le 24 décembre 2024 pour répondre des faits de vols et de tentatives de vol.
Lorsque le tribunal lui a demandé d’expliquer les faits, SM relate que concernant le cas de tentative de vol c’est dans la nuit du 23 au 24 novembre 2024 qu’il a été surpris en train de vouloir soustraire frauduleusement des biens appartenant à OY. « J’étais entré la cour de OY par le mur. Je voulais rentrer dans la maison pour voler mais malheureusement ils m’ont torché et j’ai pris la fuite. Je n’ai rien pu voler ce jour-là ». Concernant l’infraction de vol, il explique que « Je revenais du travail un soir et en passant devant la porte de OY j’ai constaté que la porte de la maison n’était pas fermée. J’y suis rentré et cette fois il y avait une personne qui dormait dans une chaise au salon. Il y avait un téléphone portable qui était déposé sur la table et un autre déposé sur la natte. J’ai pris les deux téléphones et je suis sorti de la maison ». Le procureur dans ses réquisitions a fait savoir que SM s’est introduit au domicile de OY dans laquelle il a trouvé deux téléphones portables. Il s’en est accaparé à l’insu du propriétaire pour quel fin ? C’est soit pour les vendre ou les utiliser. Il a donc agi en âme et conscience. C’est pourquoi le procureur a demandé qu’il soit déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés et en répression qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 60 mois et une amende de 1 millions le tout ferme.
Pour sa défense SM a demandé pardon au tribunal. Le dossier a été mis en délibéré et le verdict sera rendu le 7 janvier 2025.
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias