Société

TGI de Banfora : un repris de justice condamné à 60 mois de prison dont 24 fermes et à une amende d’1 million assorti de sursis

BB, jeune homme dont la trentaine est sonnée et résidant à Ouagadougou est convoyeur de profession. Il a comparu devant la barre du tribunal de grande instance de Banfora le 20 mai 2025 pour répondre des faits de vol aggravé. B.B a reconnu les faits à lui reprocher sans atermoiements.

Il explique que le jour de la commission des faits, alors qu’il avait quitté le village de Yibou pour Ouagadougou, une moto de marque winner 150 a été remise à son patron pour être réparée à Ouagadougou. Une fois arrivé le patron fait appel au mécanicien qui devait récupérer la moto. Comme celui-ci mettait du temps pour arriver, le patron a donc décidé de laisse la moto au parking de l’hôpital Paul 6 de la ville de Ouagadougou. Il a déposé le ticket du parking dans le véhicule où dormais l’apprenti puis il est rentré chez lui. C’est aux environs de 22h que B.B a pris le ticket du parking pour aller récupérer la moto. Après quoi, il est allé la vendre.

A la question du procureur de savoir pourquoi il est parti vendre la moto, le prévenu répond qu’il avait besoin d’argent pour soigner sa maman qui était malade. Il précise qu’une fois arrivé chez l’acheteur, ce dernier lui a dit que la moto était veille et qu’il ne peut pas l’acheter. « Je lui ai demandé pardon. Il m’a donc proposé la somme de 275 milles tout en précisant qu’il n’avait pas cette somme sur place. J’ai donc accepté les 25 milles francs qu’il m’a présenté et je me suis rendu au village où malheureusement je suis allée trouvé que la maman avait rendu l’âme. J’ai donc fait demi-tour mais cette fois-ci j’ai continué à Bobo-Dioulasso où j’ai eu un travail en tant que convoyeur encore ». Poursuivant, BB dit qu’il faisait la navette entre Ouangolodougou et Bobo-Dioulasso. Selon lui, c’est un jour, lors d’un voyage qu’il a croisé son ancien patron qui grâce à la caméra de surveillance du parking de l’hôpital où il avait garé la moto, l’avait reconnu. Le patron l’a donc dénoncé auprès des forces de défense et de sécurité du poste de contrôle de siniena et il a été conduit au poste de police.

Le procureur dans ses réquisitions a fait savoir que B.B est un délinquant récidiviste car ayant déjà fait l’objet de condamnation. Il a demandé qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de de 36 mois et une amende de 1 millions le tout ferme. Le juge dans son verdict l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 60 mois dont 24 fermes et une amende de 1 millions de francs CFA assorti de sursis.

Dimigué Marie Stella Laetitia TENKODOGO

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page