Société
A la Une

TGI de Banfora : un récidiviste demande la clémence de la Cour mais écope d’une peine de 60 mois de prison et 2 millions d’amandes.

S S est un récidiviste qui a encore comparu ce 13 Août 2024 devant la barre du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora. Il était poursuivi pour vol de deux téléphones portables et des numéraires. Bien qu’ayant imploré la clémence du tribunal, il a malgré tout écopé de 60 mois de prison et deux millions de francs d’amendes le tous ferme.

Sur les faits, c’est le premier juin 2024 à 19h, que S S a quitté Bérégadougou, la cité sucrière du Burkina Faso, en empruntant un car Dina pour Toussiana pour aller voir un ami mécanicien-soudeur. A Toussiana, il ne trouvera pas ce dernier. Il dit ne pas connaître le domicile de cet ami qui devait bénéficier de sa visite nocturne et visiblement il ne prendra pas la peine d’appeler son ami au téléphone. Plutôt, S S errera dans la ville jusqu’à commettre l’irréparable puis se retrouver à la Maison d’Arrêt et de Correction de Banfora (MACB).

En effet, dans son errance nocturne dans cette ville, S S ayant sûrement remarqué l’affluence dans une cour, il a dû faire le pied de grue. Finalement, alors que deux dames venues pour une cérémonie de baptême dormaient sous un hangar dans cette cour, leurs têtes sur leurs sacs à mains comme lauriers, S S réussira à dérober les deux sacs. Dans l’un, se trouvaient un téléphone portable « Techno Smartphone » et la somme de 77 000f appartenant à S A. Dans l’autre, un autre téléphone portable et la somme de 8 000f appartenant à G S. Les deux dames se réveilleront dans la douleur car ne retrouveront pas leurs « coussins », c’est-à-dire leurs sacs à mains.

S A, devant cette situation, se rendît chez le chef de Toussiana pour l’informer de l’affaire. A son retour, elle retrouvera les sacs jetés non loin de la cour sans leurs contenus. Avant de quitter Toussiana pour Niangoloko où elle réside, elle alla porter plainte au poste de police de Toussiana. Une autre plainte est déposée au commissariat central de police de Banfora. Les fins limiers du commissariat de police de Banfora réussiront à retrouver le téléphone portable « Techno Smartphone » avec quelqu’un et à mettre la main sur S S plus tard.

À la barre, S S reconnaîtra avoir volé qu’un seul sac à main. Celui de S A contenant la somme de 77 000f et le Smartphone. Qui a alors pris l’autre sac ? La question reste entière. S S tiendra mordicus, justifiant son acte par le fait de chercher à manger. Toutefois, les deux dames n’ont pas comparrues devant la barre ce jour.

Dans ses réquisitions, le Procureur du Faso près le TGI de Banfora, estimera que le vol a été commis de nuit donc avec des circonstances aggravantes. Il a demandé à la Cour de reconnaître S S coupable de vol aggravé. Et pour lui, S S est un personnage dangereux. Car il a été condamné le 5 janvier 2016 à Bobo-Dioulasso à 48 mois de prison fermes. DE cette condamnation il bénéficiera d’une remise de peine de 8 mois. Le 27 septembre 2019 il est à nouveau condamné à 60 mois de prison et le 1er janvier 2024, S S bénéficie encore d’une remise de peine de 8 mois. Une peine qu’il devait finir de purger en principe le 19 Août 2024. Mais il se fera prendre avant ce 19 Août 2024.

Le Procureur a donc requis une peine de 60 mois de prison et 2 millions de francs d’amandes le tout ferme.

Avant de rendre son verdict, le juge, au regard de ce parcours peu glorieux, a été direct avec l’accusé. Est-ce que on peut encore vous aider ? Demandera-t-il à l’accusé. Droit dans ses bottes, S S répondra par l’affirmatif. « Oui vous pouvez m’aider », dira-t-il stoïque à la barre. Cette attitude suscitera les rires du juge qui, dans son verdict, suivra les réquisitions du Procureur. S S a donc écopé de 60 mois de prison et 2 millions de francs d’amandes le tout ferme.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page