Société

TGI de Banfora : un maçon devant la barre pour avoir volé le matériel de construction de son tuteur

Face au tribunal de grande instance de Banfora ce 14 octobre 2025, un jeune homme d’une vingtaine d’années que nous appellerons GB. GB est maçon de profession. Exerçant dans la ville de Banfora, il est poursuivi pour abus de confiance.

GB est accusée d’avoir détourné des planches de construction et des fers à béton qui lui ont été confiés par le plaignant RS. Face au tribunal il reconnaît les faits qui lui sont reprochés.

Le litige remonte à 2022. RS a décidé de construire sa maison. Il cherche naturellement donc un maçon et il se trouve qu’il connaissait bien GB. « Il est comme un fils pour moi … Il a grandi avec mon fils » relate le plaignant au juge. GB accepte donc le chantier et conduit les travaux jusqu’au chainage puis, arrête la construction au motif que le matériel nécessaire est fini. Durant le temps d’arrêt de son chantier, RS est passé faire un inventaire de ce qui restait et a fait transporter ce reste dans la maison où lui et sa famille habitent.

GB avait entamé un nouveau chantier mais vue que RS semblait s’impatienter il a de nouveau fait transporté le matériel au chantier sans en toucher un mot à RS. « J’étais allé pour classer les briques et j’ai vu un conducteur de tricycle qui ramassait les fers à béton qui se trouvaient chez moi ». RS a alors appelé GB pour comprendre et lui a intimé l’ordre de ramener le matériel chez lui parce qu’après avoir vu le conducteur du tricycle, il estime que le chantier n’était plus sécurisé. Il ajoute que comme réaction, RS lui a dit qu’il viendrait continuer le chantier à partir du lendemain. Un rendez-vous qui tardera à arriver et lorsqu’un jour, RS passe de nouveau pour voir son chantier, il se rendra compte que les fers à béton n’étaient plus là. Les planches non plus. Il appela alors GB qui affirme ne rien en savoir.

Cependant, face au tribunal GB admet avoir pris les planches qui restaient pour aller travailler sur un autre chantier. Il ajoute que c’est une habitude chez les maçons de prendre le matériel sur un chantier pour accélérer le travail sur un autre chantier. Mais il nie avoir dérobé les fers à béton. « Je ne lui ferai jamais ça. Il est comme un père pour moi ».  RS a quant à lui déclare ne vouloir qu’une seule chose : la vérité et il n’a pas été convaincu par les propos de GB jusqu’à la fin des débats. Quand le président a demandé à RS s’il se constituait partie civile, celui-ci a dit que « S’il ne reconnaît pas il va payer la moitié ». Mais finalement RS refusa de se constituer partie civile.

Le procureur du Faso quant à lui requis que GB soit reconnu coupable et condamné à 12 mois de prison et à cinq cents mille francs d’amende le tout assorti de sursis. Le président du TGI après délibération a condamné GB a 12 mois et 500 000 francs d’amende le tout avec sursis.

Kadougofin Armel Landry OUATTARA

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page