Société
A la Une

TGI de Banfora : quand les membres d’une même famille lavent leur linge sale devant la barre.

Nous sommes le 31 décembre 2024 au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora. Un procès pour abus de confiance opposait les membres d’une même famille. Durant des heures les parties ont été entendues sans laisser entrevoir une possibilité réelle de démêler le vrai du faux alors le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Banfora a demandé que l’accusé soit renvoyé au bénéfice du doute.

HE un homme de plus de cinquante ans est accusée par sa sœur HC d’avoir détourné les 2 bœufs qu’elle lui a confié il y a une douzaine d’années selon elle. HE affirme n’avoir jamais reçu de bœuf. Il était en charge du troupeau familiale jusqu’à ce qu’en 2018 chacun de ses frères HT et HJ décident qu’il est temps que chacun prenne sa part. HC elle se perd dans son argumentation. Dans une première version elle soutien « Nous avons travaillé ma sœur HI et moi et avons remis l’argent à HE en temps que grand frère de nous trouver des bœufs ». Puis dans une deuxième seconde version, elle dit « HE devait de l’argent à notre mère. Quand il est venu pour payer elle lui a demandé d’acheter 2 bœufs pour nous ». Comme pour en ajouter à la confusion, elle est incapable de donner la période exacte où les faits se sont déroulés. « Entre douze et 15 ans » dira-t-elle. Le procureur du Faso a demandé a chacun d’eux pourquoi l’autre mentirait alors qu’ils sont de la même famille. De leurs réponses il ressort qu’un litige foncier oppose la famille de HC à sa belle-famille et qu’en réalité tout serait une question de vengeance.

Les témoins HT et HJ soutiennent leur frère aîné HE en affirmant qu’ils n’ont jamais entendu parler des bœufs en question et que c’est une conspiration. A l’inverse BK le mari de HC, BI son fils et TF le mari de HI disent avoir vu les bœufs à leur achat.

En l’absence de preuve matérielle qui puisse attester de la vérité de l’une ou de l’autre version le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Banfora a requis le renvoi de HE au bénéfice du doute. Le délibéré était fixé en principe à hier 7 janvier 2025.

Kadougofin Armel Landry OUATTARA

Wangola média.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page