Le 10 descendre 2024 Monsieur T.O un homme de la cinquantaine a comparu à la barre du TGI de Banfora pour répondre des faits circulation à gauche et homicide involontaire. Cet homme âgé de cinquante ans environ a été reconnu coupable et condamné à 24 mois de prison assortis de sursis et à payer une amende ferme de 1 million de francs CFA.
Mr T. O est chauffeur professionnel de son état. Il réside à Douna, une commune rurale de la Léraba située à 45 kilomètres de Banfora sur l’axe qui mène à Sindou. A la barre, il explique que le jour de l’accident il a quitté Banfora et était en partance pour Douna. Il était 19 h environ. Mr T.O affirme qu’il était lucide au moment des faits mais qu’il n’a pas vu les deux policiers venir. Il ne les apercevra qu’après que le choc se soit produit. Il explique aussi qu’il circulait dans sa ligne de marche normale quand l’accident s’est produit et que les deux jeunes sont venus le trouver dans son couloir de marche. Même après que le tribunal lui a montré des croquis qui attestent que l’accident s’est produit dans le couloir de la chaussée où roulaient les défunts, Mr T.O est resté droit dans ses bottes et a nié toujours les faits. Il persiste et maintient que l’accident s’est produit dans son couloir. Ce n’est qu’après le témoignage de O.M, un collègue des défunts policiers que M T.O passera aux aveux il reconnaît finalement les faits et demande la clémence du tribunal et demande pardon aux familles des victimes
Dans le verdict du tribunal, M T.O est déclaré coupable et condamné à 24 mois de prison assortis de sursis et à payer une amende 1 millions de francs CFA ferme comme l’a requis le procureur du Faso près le TGI de Banfora.
Dimigue Laeticia Marie Stella Tenkodogo
Wangola Médias