TGI de Banfora : 60 mois de prison et 1 million de F CFA le tout assorti de sursis pour vol de téléphone portable

Ce 13 Mai 2025, T.I comparaissait devant le tribunal de grande instance de Banfora. Il est prévenu d’avoir, le 29 avril 2025 soustrait frauduleusement à Fouroukoura dans la Léraba, un téléphone portable de marque techno Spark 20 Pro, un power bank et d’avoir retiré également la somme de 73000 f CFA qui se trouvait dans le compte Orange money de la victime.
T.I reconnais les faits et explique qu’il s’est rendu dans la maison de la victime qu’il connaissait bien pendant que ce dernier était endormi autour de 22h pour commettre le vol. Il dit avoir emporter un téléphone et un power bank. Après le forfait commis il affirme s’être rendu dans une boutique pour effectuer un retrait sur le compte dudit téléphone. Selon ses dires lui et la victime se connaissent et ont travaillé ensemble sur un site aurifère.
La victime, présente dans la salle d’audience, a confirmé les dires de T.I et affirme qu’il dormait au moment des faits. C’est à son réveil qu’il a constaté la disparition de son téléphone et du power bank. C’est alors qu’il a appelé l’agence orange pour bloquer sont compte car il y avait de l’argent avant de se rendre un peu plus tard à la gendarmerie pour faire une déclaration de perte. Là-bas il croisera le gérant de la boutique où le prévenu voulait faire le retrait. Comme le retrait ne passait pas, eux aussi étaient venus pour déposer plainte pour arnaque. Les gendarmes leur ont donc dit qu’il s’agit de la même personne. Grâce à la description de l’agent de la boutique orange, la victime a su qu’il s’agit de son ami. Il leur a montré une de ses photos et c’est comme ça qu’on a pu mettre la main sur lui.
Le procureur dans ses réquisitions a souhaité que T.I soit maintenu dans les liens de la prévention et qu’il soit déclaré coupable et condamné à une peine d’emprisonnement de 60 mois et à payer une amende de 1 million le tout assorti de sursis.
Le prévenu a demandé la clémence du tribunal, promet ne plus faire ce genre d’erreur. Le dossier a été mis en délibéré pour le 20 mai 2025.
Sountong Noma Stéphanie KABRE
Wangola Médias