TGI de Banfora : 24 mois fermes pour un jeune orpailleur jugé pour des coups ayant coûté la vie à une personne.

DM, né le 31 Décembre 1997 à Tangaye, est un orpailleur résidant à Zégnédougou dans la Léraba. Il a comparu devant la barre du Tribunal de Grande Instance de Banfora le 8 Août 2025 pour répondre des faits de coups volontaires à l’endroit de BB et ayant occasionné la mort de ce dernier.
24 mois de prison ferme, c’est la peine prononcée ce 8 juillet 2025 à l’encontre de DM, un orpailleur établi à Zégnédougou qui a été poursuivi par le TGI de Banfora pour coups volontaires ayant causé la mort de BB. Il a été condamné également à une amende de 3 millions de francs CFA avec sursis. Pour ce qui est des faits, il faut savoir que le 11 Juin 2025, DM a porté des coups volontaires à BB à l’aide d’une daba, lui donnant la mort. Devant la barre, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a expliqué que la victime, BB, est venue les trouver à la maison ce jour. « Nous étions trois personnes. J’étais assis sur une chaise, il est rentré dans la cour avec sa moto et il m’a percuté. Il ne s’en est même pas excusé. Pire, il s’est mis à m’insulter et m’a demandé de l’attendre qu’il revenait. C’est ainsi qu’il est rentré dans sa maison et en est ressorti avec une machette en main. Comme je ne pouvais pas m’enfuir et je devais me défendre, je l’ai assommé à l’aide d’une daba quand il est tombé je lui ai donné un coup sur la tête avec sa machette ». Le prévenu précise que BB n’est pas mort sur le champ. Il a été conduit à l’hôpital par des voisins. Cependant, lui n’y est pas allé avec eux. « C’est après que j’ai appris qu’il est décédé. J’en ai vraiment eu peur car mon intention n’était pas de le tuer ».
Dans ses réquisitions, le procureur a demandé que DM soit déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés. En répression il a demandé qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois fermes et à une amende de 300 000 F CFA assortie de sursis à exécution. Pour sa défense le prévenu a demandé la clémence du tribunal. Le juge dans son verdict a suivi les réquisitions du procureur en déclarant effectivement DM coupable des faits qui lui sont reprochés et en le condamnant à une peine d’emprisonnement de 24 mois fermes de prison et à une amende de 300 000 F CFA assortie de sursis. Le tribunal a condamné, en outre, le prévenu au dépend.
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias