Tengréla dans la commune de Banfora : l’origine de son lac.
L’un des plus célèbres des lacs du Burkina a une histoire. L’histoire de son apparition est racontée de générations en générations. Elle est assez extraordinaire et peut même faire le scénario d’un bon film. Voici ce que les anciens nous ont raconté, alors que nous étions encore tout petit, et ce récit est corroboré par celui de Tou Alakabo Seydou, le vendeur de poisson, maître Bozo de Tengrela.
De nos jours, le lac de Tengréla est l’un des sites touristiques les plus visités au Burkina Faso.
« Il était une fois, un peuple qui vivait à l’emplacement actuel du lac. Parmi ce peuple, rares sont les personnes qui étaient accueillantes. Beaucoup d’entre elles refusaient l’hospitalité aux étrangers. Ceux-ci n’étaient donc pas la bienvenue. Un soir, un étranger arriva dans ledit village. Comme il fallait s’y attendre, il s’est vu refuser l’hospitalité. Toutes les portes se fermèrent à lui. Seule une famille accepta de l’accueillir et lui offrit le couvert et le gîte. Cependant, cet étranger était un personnage hors du commun. Un esprit qui avait pris une apparence humaine. Le lendemain, après avoir passé une douce nuit chez ses hôtes, et avant de demander la route l’étranger approcha le chef de famille et lui dit ceci: Je suis en réalité en mission pour détruire ce village car la méchanceté y est grande. Vous êtes la seule famille à m’avoir ouvert votre porte et démontré votre hospitalité. Donc dans mon œuvre de destruction, Vous serez épargnés.
Débrouillez-vous, faites tout pour quitter ce village avant la nuit et allez un peu en hauteur. Prenez la menace au sérieux car votre survie en dépend. Sur ce, il quitta le village. Alors là famille qui avait été ainsi prévenue quitta le village en direction des hauteurs que le génie avait indiquées. La nuit une pluie diluvienne s’abattit sur le village. Pendant toute la nuit des trombes d’eau se sont déversées sans discontinuer. Le matin le village avait disparu sous les flots.
Les hippopotames sont la véritable attraction de ce site touristique
À la place du village on ne voyait plus qu’une grande étendue d’eau provoquée par le déluge. La famille rescapée se reconstitue, s’agrandit et donna naissance à ce qui est de nos jours le village de Tengréla ».
Et que sont devenus les habitants du village enseveli ? Selon la légende, les méchantes personnes qui ont refusé de recevoir le génie et qui ont finalement été enseveli par l’eau seraient devenues les hippopotames que l’on retrouve aujourd’hui dans le lac. Ce qui est sûr la famille épargnée a certainement reçu des bénédictions du génie. Tengréla a eu des enfants formidables qui font la fierté des cascades et du Burkina.
Wangolā Médias