Takalédougou : le Docteur-Pharmacien Sagnon Aladari offre des matelas au CSPS

Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Takalédougou a reçu des matelas pour le confort des usagers le 5 décembre 2025. Composé de 5 matelas, ce don qui est l’œuvre du dépôt pharmaceutique de la localité dont le promoteur est Sagnon Aladari, Docteur-pharmacien a été fait en présence du Médecin chef du district sanitaire de Banfora, Docteur Aline Yougbaré et du PDS de Banfora, Yacouba Barro.
Le CSPS de Takalédougou, localité située dans la commune de Banfora a connu une animation particulière le 5 décembre 2025. Il a en effet accueilli des personnalités dont le MCD du district sanitaire de Banfora, Docteur Aline Yougbaré et le PDS de Banfora Yacouba Barro venus tous les deux se joindre à la population représentée par un groupe de femmes et de vieux pour recevoir le don composé de cinq matelas offerts par le dépôt pharmaceutique du village dont le promoteur est Docteur Sagnon Aladari.

Docteur Sagnon Aladari, promoteur du dépôt pharmaceutique
Pour le donateur, Docteur Sagnon Aladari, le dépôt pharmaceutique de Takalédougou est là pour la communauté. Il n’est pas là uniquement pour faire des profits même s’il est vrai que c’est une activité lucrative. A l’entendre ce don provient des bénéfices réalisés par le dépôt durant les trois années de sa gestion par lui et son personnel. C’est donc pour lui un devoir de recevabilité. Toujours selon Docteur Sagnon, le dépôt pharmaceutique de Takalédougou est resté fermé durant plusieurs années. Cette fermeture avait rendu difficile l’accès des habitants à certains médicaments dont le CSPS ne disposait pas.

Le PDS de Banfora, Yakouba Barro a dit merci au donateur
Et pour honorer certaines ordonnances, il leur fallait rallier obligatoirement Banfora. C’est pour pallier à cela que la population elle-même lui a suggéré de le reprendre le dépôt, vu qu’il a fréquenté l’école primaire du village et qu’aujourd’hui il est Docteur en pharmacie. Il a donc pris attache avec le fondateur qui n’y a pas trouvé d’inconvénients. En plus des matelas, le dépôt pharmaceutique de Takalédougou ambitionne de fixer une enseigne indicatrice du CSPS de sorte qu’à partir de la RN7, on puisse savoir la situation du CSPS.

Docteur Yougbaré Aline, 2e à partir de la droite, MCD de Banfora a été témoin de la remise
Le don a été remis en présence du PDS et MCD, de l’imam du village et du fondateur et du personnel du dépôt. D’une même voix, tous ont loué le geste de Docteur Sagnon Aladari et prié Dieu pour que ses affaires prospèrent afin qu’il continue de soutenir les populations. Le major du CSPS, D Albert Millogo a, pour sa part, estimé que ces matelas viennent renforcer l’offre de soins de qualité à la population. Il s’est dit satisfait de la réouverture du dépôt pharmaceutique qui depuis 3 ans permet à la population de trouver sur place les médicaments que prescrivent les agents de santé et qui ne se trouve pas au dépôt MEG du CSPS.

La communauté de Takalédougou a été représentée à la remise
Docteur Sagnon n’est pas à son premier geste dans la région en termes d’accompagnement des services de santé. Il a en effet fait des dons à plusieurs formations sanitaires de la Comoé et de la Léraba, précisément les CSPS des localités où il a ouvert un dépôt pharmaceutique. « Je suis dans la région depuis juillet 2023r. Donc j’ai essayé de regarder là où se situe chacune de mes structures chacun de mes dépôts privés. Chaque dépôt privé avait un objectif qui était de pouvoir doter la structure sanitaire la plus proche en matériel » dira le donateur. Ainsi donc, des localités comme Tiéfora, Dramandougou, Niankorodougou dans la Léraba ont reçu des dons en matelas, en panneaux d’indication, en boîtes de petite chirurgie et des lampes-torches.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



