Tabaski 2023 : à Tatana, les fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Mercredi 28 juin 2023 ; les fidèles musulmans de Banfora, comme ceux d’autres localités du Burkina Faso et d’autres pays à travers le monde, ont célébré la Tabaski. Au quartier Tatana de Banfora, précisément au secteur n°15, c’est le terrain de football qui, en 2020 lors de la commémoration du 11 décembre a abrité la foire nationale, qui a prêté son cadre pour la grande prière du jour.
Les fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix
Dès 7 heures, les premiers fidèles faisaient leur arrivée. Une fois installés, ils pouvaient suivre, à travers les mégaphones, des prêches, conseils et bien d’autres recommandations à observer par le fidèle musulman. A 8heures et demie, l’imam Ibrahim Ouattara de la mosquée du CERFI, fit également son arrivée. Il est escorté par ses plus proches collaborateurs de la mosquée jusque sous une tente dressée à l’occasion. Sans attendre, il invite les fidèles à tenir débout pour la prière. Deux rakaats, c’est ce qu’ont observé les fidèles, conformément à la célébration islamique de cette grande prière.
Au cours de la Koutouba, Ibrahim Ouattara a invité les fidèles à vivre selon les prescriptions de l’islam
Une fois la prière terminée, Ibrahim Ouattara en langue dioula puis en français a commencé la « koutouba », au cours de laquelle il a invité les musulmans à vivre leur foi selon les prescriptions du saint coran. En ce jour, de Tabaski, il les a invités à partager surtout avec les personnes démunies. Priant pour le retour de la paix et de la sécurité dans notre pays, Ibrahim Ouattara n’a pas oublié de prôner la cohésion sociale, qui selon lui, est à même de sortir notre pays de la situation inconfortable dans laquelle il est depuis 2016. Il a invité les fidèles à se départir de la haine et à prier chaque jour pour le retour de la paix. Il a également formulé des intentions pour le repos de l’âme de tous les fidèles qui n’ont vu ce jour, car ayant été rappelés à Dieu. Une mention spéciale a été faite aux victimes du terrorisme.
Après la « Koutouba », l’imam a immolé un beau bélier pour sacrifier à la tradition islamique. Ainsi, chaque fidèle une fois de retour chez lui pouvait à son tour immoler son mouton.
Vœux des fidèles
Baba Touré, journaliste à la retraite, correspondant provincial du CSC
Je voudrais en ce moment sacré de l’Aïd El Kébir souhaité vivement que la paix et la sécurité soient retrouvées dans notre pays. Nous traversons des moments très difficiles mais nous avons foi que Dieu veillera sur nous pour que tous ce qui contribue à nous pousser vers le bas soit dissipé, pour que le pays retrouve sa quiétude d’antan. Je voudrais par la même occasion m’adresser aux hommes des médias, en ma qualité de représentant du CSC dans la région des Cascades, pour leur demander de redoubler d’effort malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. Je les invite à avoir foi en leur pays, à leurs auditeurs et lecteurs et de donner l’information juste et utile qui pourrait nous aider à vivre ensemble. Je crois que ce sera la meilleure contribution pour le retour de la paix. Bonne fête à tous et à toutes.
Mamoudou Ouédraogo agent de santé au CHR de Banfora
Nous remercions Dieu de nous avoir permis de voir ce jour béni, mais je dois dire que c’est une fête dans la morosité surtout que le pays n’est pas dans la paix. C’est pourquoi dans nos prières, nous demandons la paix pour le Burkina Faso. Pour prions aussi pour le repos de l’âme de ceux qui ont perdu la vie en participant aux combats pour sauver notre pays. Nous prions pour la Tabaski 2024 trouve le Burkina Faso dans la paix. Nous prions également pour que les malades retrouvent la santé et la joie de vivre.
Wangolà Médias