Education
A la Une

Système de Gestion Intégré des Examens et Concours : 24 heures d’immersion dans la saisie des noms pour les acteurs de la Comoé

La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DPEPPNF) de la Comoé a organisé le 27 décembre 2023 un atelier de formation sur l’intégration des noms des candidats dans le logiciel SIGEC au profit des opérateurs de saisie, des présidents de jury et des CCEB. De l’avis du Directeur provincial, Mamadou Héma, cet atelier visait à aplanir les difficultés rencontrées par ces acteurs lors de la session 2023 du CEP, année de la première mise en œuvre du SIGEC.

De l’avis de Mamadou Héma, Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DPEPPNF) de la Comoé, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la préparation de la session du CEP 2024 que les autorités du ministère souhaitent sans difficultés. Il faut dire en effet que depuis l’année scolaire 2022-2023, un nouvel instrument de gestion des examens et concours du MENAPLN a vu le jour. Il s’agit du SIGEC qui est le Système Intégré de Gestion des Examens et Concours.

Mamadou Héma, DPEPPNF de la Comoé « Nous voulons nous donner toutes les chances pour la maitrise parfaite du SIGEC par les acteurs ».

L’utilisation de ce logiciel n’a pas été aisée pendant la session en raison de certaines difficultés liées entre autre au matériel et à la maitrise des acteurs. « Le logiciel nécessitait des ordinateurs de qualité alors les directions provinciales n’étaient pas prêtes à ce niveau. De plus les opérateurs n’avaient pas maitrisé au cours des formations qui leur avaient été dispensées les contours du logiciel » a expliqué Mamadou Héma, qui a ajouté que cette année, « Nous voulons nous donner toutes les chances pour la maitrise parfaite du SIGEC par les acteurs ». C’est ainsi que le ministère a pris à bras le corps ces difficultés et a mis à la disposition de la DPEPPNF de la Comoé des formateurs chargés d’outiller les opérateurs de la saisie à la base, notamment en CEB. D’où l’atelier de ce 27 décembre 2023 à Yendéré dans la commune de Niangoloko.

Eric Traoré est l’un des formateurs

La DPEPPNF de la Comoé a estimé que cette étape de l’année scolaire est le moment idéal pour dérouler cette formation qui vise à amener les opérateurs de saisie à cerner les différents modules et à pouvoir faire le travail sereinement.  Une quarantaine d’acteurs, y compris les CCEB et les présidents de jury, prennent part à cette session. Ils devraient apprendre à ouvrir le logiciel et à intégrer les informations en respectant les différentes étapes. C’est fort de cela que dans son discours qui a consacré l’ouverture de la formation, Mamadou Héma les a invités à une participation active. Il a appelé les formateurs à se rendre disponibles même après cet atelier pour répondre aux sollicitations des acteurs en cas de difficultés.

Une quarantaine de personnes participait à cet atelier

Eric Traoré, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, est l’un des formateurs. A l’entendre, il s’agit concrètement d’apprendre aux opérateurs de saisie à inscrire dans un premier temps, les candidats-élèves, et dans un second temps, les candidats-acteurs dans le logiciel. Toute chose qui permettra de faire une fusion au niveau régional qui sera envoyée par la suite au niveau central. Toujours selon Eric Traoré, une autre phase suivra et prendra en compte l’aspect administration de la session. Embouchant la même trompette que le DPEPPNF, et avant d’entamer les échanges, Eric Traoré a indiqué aux participants qu’ils devront s’approprier le logiciel et tester toutes ces fonctionnalités tout en relevant les difficultés qu’ils vont rencontrer et faire des suggestions à même d’améliorer davantage le SIGEC.

Impression des participants

Hamidou Traoré, CCEB de Niangoloko « Le fait d’outiller les acteurs dès le mois de décembre est à saluer »

L’initiative de former les opérateurs de saisie sur l’utilisation du SIGEC est très belle quand on regarde comment nous avons souffert l’année dernière. Et le fait d’outiller ces acteurs dès le mois décembre est à saluer. Cette formation permettra aux CCEB, aux président de jury et aux opérateurs de saisie de commencer à inscrire les candidats et cela nous permettra de prendre de l’avance, en attendant que d’autres modules nous soient présentés. Certes, c’est sûr qu’une journée de formation ne peut pas lever toutes les zones d’ombres mais, nous avons la chance que les formateurs sont basés dans la région avec nous, dès que des difficultés vont surgir au moment où nous serons en train d’intégrer les candidats, nous n’hésiterons pas à entrer en contact avec eux pour aplanir ces difficultés. C’est vraiment une chance et ce sont des acteurs disponibles.

Moussa Sirima, opérateur de saisie dans la CEB de Ouo « Cette formation est le meilleur moyen pour minimiser les difficultés »

Nous sommes réunis ici à Yendéré pour prendre part à la formation des opérateurs de saisie que nous sommes sur l’utilisation du logiciel SIGEC. Cette formation, faut-il le dire, était nécessaire dans la mesure où c’est un nouveau logiciel que nous avons expérimenté l’an passé et nous avons connu pas mal de difficultés. Alors, si les autorités ont pris l’initiative de nous outiller à bonne date, c’est la meilleure façon pour minimiser les difficultés, voire les enrayer définitivement. Cette formation concerne uniquement l’inscription des candidats. Nous souhaitons que d’autres sessions suivront pour prendre en compte les autres phases de l’examen.

Go Mamadou Traoré

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page