La balade du griot : Feu tricolore de Banfora, un jour de fonctionnement, une semaine de panne

Ces derniers temps, compte tenu du nombre élevé d’événements sociaux et de manifestations populaires, le griot a multiplié ses allers sur Banfora tantôt pour assister parents, amis et connaissance, tantôt pour être témoin des déclarations de ceux qui viennent d’autres localités du pays.
Si le griot a été très content de voir la réhabilitation de certains lampadaires de la ville, il a cependant fait le constat sur plusieurs mois que les feux tricolores fonctionnent en dents de scie. C’est-à-dire que leur fonctionnement change comme la météo. Nos amis Sénoufo diront comme la danse des Dafings où on fait un pas en avant et deux autres en arrière. En effet, le griot s’est aperçu au gré de ses déplacements sur Banfora que difficilement, les feux tricolores fonctionnent en continue sur plusieurs jours. S’il est en marche aujourd’hui et demain, la probabilité qu’il cesse de fonctionner au troisième jour est énorme. Le plus souvent, la panne peut durer plusieurs jours, laissant les usagers gérer eux-mêmes les ordres de passage. Dans ce cafouillage, ce sont les engins lourds qui s’octroient la priorité. Puis, un beau jour, on surprend encore le feu tricolore qui fonctionne. Le plus souvent, ce sont les feux qui fonctionnent avec l’électricité de la SONABEL qui sont concernés. Ceux qui utilisent l’énergie solaire tombent très rarement en panne.
Pourtant, le griot a appris que ces feux sont d’un grand apport dans la sécurité routière. Ils organisent les ordres de passage des usagers et réduisent considérablement le nombre d’accidents. Vivement que les acteurs en charge de leur gestion puissent réagir promptement à chaque fois qu’une panne survient.
Wangola Médias



