Sport

Stade municipal de Banfora : L’USCO enfin en D1 après 6 saisons.

L’union Sportive de la Comoé a assuré devant son public sorti très nombreux sa remontée dans l’élite du football national à savoir la première division (D1). Elle a joué son dernier match en D2 ce 9 juin 2024 sur ses propres installations contre le BPS qu’il a battu allègrement par le score de 5 buts à 1.

L’enjeu footballistique pour cette équipe de l’USCO était grand et partant pour la cité du paysan noir. Après 6 ans sans succès pour sa remontée dans l’élite du football national depuis 2019, l’année 2024 aura été l’année des unionistes de la Comoé. Ce match capital joué devant un public très mobilisé restera mémorable dans la cité du Paysan noir. Le douzième joueur appelé à venir jouer son rôle en poussant leur équipe à la victoire, le public de Banfora n’a pas marchandé sa présence avec de longues files d’attentes devant l’entrée principale pour accéder au stade. Les supporteurs ont continué à remplir le stade durant toute la durée de la première période.

Les joueurs de l’USCO recevant le trophée du vainqueur

Les premières minutes furent très rassurantes pour les bleus et jaunes de la Comoé dès l’entame du jeu. En effet, face au BPS, 10e au classement en D2 en cette dernière journée, le public était quasiment acquis à la cause des unionistes de la Comoé. Du reste, comme le Dieu du football leur était favorable, les unionistes de la Comoé qui jouaient leur remontée devant leur public n’y sont pas allés du dos de la cuillère.

La mobilisation était forte au stade municipal de Banfora

Le coup d’envoi de ce match est donné à 16h par l’arbitre Karim Lingani. L’USCO démarre le match tambour battant. Le capitaine de l’USCO, Koné Elvis et ses coéquipiers assurent le spectacle. Ils affichent leur ambition dès la cinquième minute du jeu et le BPS est cueilli à froid avec un but matinal. Une réalisation de Mohamed Tondé dossard no 13. Le public exulte de joie.

La pression des unionistes de la Comoé s’accentue et ils enfoncent le clou à la 11é minute par Dah Vincent, meilleur buteur de la D2. Dans les tribunes le public explose de joie. Le score en restera là jusqu’à la fin des 45 premières minutes. Une avancée que les jaunes et bleus ont su conserver au grand bonheur du public.

De longues files pour accéder au stade

A la reprise, le coach du BPS procède à un changement. Ce qui fera basculer le match. Cette équipe est comme plus ragaillardie tandis que les bleus et jaunes ont du mal à retrouver leur marque. Son jeu est quelque peu décousu avec des pertes de balles inopportunes. Cela n’a fait que mettre en confiance le BPS qui exerce une pression sans succès.

C’est dans ce contexte qu’intervient le troisième but de l’USCO à la 54è mn avec une reprise de Vincent Dah sur la surface de réparation du BPS. Ce dernier signe ainsi son doublé. Le public est comme définitivement libéré. Le BPS n’en démord pas et obtient la réduction du score à la 61è mn par le dossard no 23, Yao Konan qui arrive à tromper la vigilance de Ziba Boubacar, le portier de l’USCU.

Plusieurs fils de la région sont venus apporter leur soutien à l’USCO, l’image de Issouf Sirima ancien ministre des sports et Souleymane Soulama ancien ministre des transports

Le coach du BPS poursuit les changements avec deux entrées à la 65è mn par les dossards 6 et 7. Le coup franc qui suivra à la 66e mn tiré par Dah Vincent, part directement au fond des filets de Abass Barro, le portier de BPS. L’USCO mène 4 buts à 1. Le BPS encaissera son 5è but à quelques minutes de la fin de la partie avec une réalisation de Cheick Diabaté dossard no 27 à la 88è mn.

Le coach Moumouni Traoré de l’USCO procède à un changement de dernière minute et Dah Vincent auteur de 3 buts, regagne les vestiaires. Ses remplaçants qui montent dans les arrêts de jeu mouilleront à peine le maillot car l’arbitre du match, Karim Lingani sifflera la fin de la partie au grand bonheur des supporters de l’USCO.

Supporters, dirigeants et joueurs de l’USCO dans la liesse

L’enjeu était grand et la forte mobilisation en valait la peine. Après 6 ans passés en deuxième division, l’USCO peut enfin regagner l’élite du football national. En attendant, ce sont de valeureux fils de la région présents dans les tribunes qui ont procédé à la remise des médailles et du trophée du titre de la D2 à l’USCO. Il s’agit des ministres Souleymane Soulama, Issouf Sirima, du PDS de Banfora, Yacouba Barro, Siaka Soulama, ex deuxième adjoint au maire de Banfora, le président de l’USCO Soulama Tossé et le Yssoufou Dramé, président de la ligue de football des Cascades.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Réaction des deux Coachs :

Drissa Ouédraogo, Coach du BPS ; Tout d’abord, félicitations à l’USCO. Ils ont tenu à leur titre, ils l’ont eu. Félicitations et bonne suite à eux pour la ligue 1. Ce qui n’a pas marché ce soir c’est depuis où on a eu le maintien. Les joueurs étaient déjà en avance et je me suis évertué à leur parler. Ce sont des jeunes, je ne peux pas jouer à leur place. J’ai mis toutes les motivations, tous les plans en place mais vous remarquez que tous les trois derniers matchs on a perdu. Contre Bobo Sport 4 buts, on perd 1 à 0 contre l’USI et ce soir ont prend l’eau.

Moi, le problème, ce n’est pas la défaite, c’est la manière. Je pense qu’il y a une responsabilité dedans au mérite de l’USCO. Quand on est coach, ce n’est pas de gaité de cœur il n’y a jamais une bonne défaite. Mais je pense que c’est une très bonne leçon. Nous sommes en fin de championnat nous et allons tirer les leçons, faire le bilan et puis aller en vacances maintenant.

Moumouni Traoré dit Basil, Coach de l’USCO : Aujourd’hui, à ma place, vous saurez que les mots vont me manquer pour exprimer ma joie. Ma joie est immense après 6 ans. Des présidents du club se sont succédés avec assez de joueurs qui ont quitté loin pour venir. Cette année nous avons essayer d’aller avec la majorité des enfants de Banfora. Et après 6 mois de travail dur, ils ont accepté écouter et travailler et c’est le couronnement. Ce sont des mots de satisfaction totale.

C’est le travail, nous n’avons pas relâché un seul jour. Les joueurs ont écouté et nous sommes allés ensemble pour aboutir aux résultats que nous avons ce soir. L’équipe est en D1, maintenant ça dépendra des dirigeants. En tout cas, nous sommes tous de Banfora et nous ferons tout pour accompagner l’équipe pour qu’elle puisse demeurer pendant longtemps en première division comme on l’a fait avant.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page