Sporting Football Club des Cascades / Sporting Club de Tenakourou : une assemblée générale décide du changement du nom des deux formations.

Désormais, pour se conformer au changement de noms des régions intervenu au Burkina Faso, le Sporting Football Club des Cascades évoluant au championnat national de première division (D1) changera d’appellation. Il en est de même pour le club évoluant en D2 dans la capitale, Ouagadougou, le Sporting Club de Tenanourou. Ainsi en a décidé l’assemblée générale (AG) des deux clubs, tenue dans la ville de Santa, Niangoloko, ce 26 juillet 2025. Cette AG a par ailleurs élu par consensus les deux bureaux de ces clubs, le promoteur, Kassoum Traoré, s’étant mis en retrait pour laisser la place aux plus jeunes.
C’est une grande première depuis la création du club dont le siège social est à Niangoloko que de tenir une assemblée générale dans cette ville qui a vu naître le Sporting Football Club des Cascades. Un retour aux sources, dira Kassoum Traoré, pour des décisions majeures à prendre. A l’ordre du jour, les bilans moraux et financiers des deux clubs durant les saisons 2023-2024 et 2024-2025, l’adoption des nouveaux statuts, l’examen du programme d’activités pour la saison sportive qui s’annonce et la mise en place des deux bureaux.

Kassoum Traoré le promoteur des Académies et clubs Ténakourou
Au présidium, Kassoum Traoré, DG du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) et fondateur des deux clubs avec deux académies en football à Niangoloko et à Ouagadougou, entouré de son staff et une salle de rencontre de l’académie de football de Niangoloko archicomble avec à la clé une représentation de l’USCO de Banfora et de la ligue régionale de football des Cascades.

Le président de ligue régionale de football des Cascades, Ibrahim Barro s’est dit satisafait des performances du club
Des motifs de satisfaction.
Premier bilan présenté, celui du club de D2. En 2023-2024, cette équipe évoluant dans la zone de Ouagadougou depuis 3 ans, s’est classée 5e sur les 12 équipes. Pour 2024-2025, ce club a été classé 4e sur les 12 équipes. En coupe du Faso, cette très jeune équipe dont l’âge des joueurs est compris entre 16 et 18 ans, comme l’année précédente, a été éliminée en 16e de finale. Durant ces saisons le bilan financier reste encourageant à en croire Kassoum Traoré. En lien avec le changement de dénomination des régions et dans l’optique de faire coïncider les ambitions avec ce changement, le Sporting Football Club prendra la dénomination de « Ténakourou Académie ». L’objectif pour ce club reste d’être championne de la D2 lors de la prochaine saison et des détections seront organisées à intervalle de temps régulier pour organiser le départ des meilleurs joueurs pour l’Europe.

Le présidium de la rencontre
Pour ce qui est du club de D1, le Sporting Football des Cascades, il faut retenir ce club s’est classée au cours de la saison sportive 2023-2024 4e sur les 16 équipes engagées dans le championnat. Pour la saison qui s’achève, c’est-à-dire celle de 2024-2025, le club a reculé d’un cran en se classant 10e sur les 16 équipes. Pour la Coupe du Faso, le club a été finaliste malheureuse. Il a donc occupé la deuxième place. Le bilan financier ne laisse pas de craintes car ne présentant pas un solde négatif.

Une vue de quelques membres du bureau du club évoluant en D1
De nouvelles appellations dans les statuts des clubs.
Sur le changement opéré dans les statuts avec la nouvelle dénomination de la région des Cascades, le Sporting Football Club des Cascades s’appellera désormais le « Sporting Football Club des Tannounyan » et pourra s’appeler aussi « Sporting Football du Tan ». Ainsi les joueurs du club s’appelleront les « TAN TAN ».

Des membres nouvellement élus du bureau de l’Académie Ténakourou le club de Ouagadougou
En tout cas ces changements dans les statuts sont passées comme une lettre à la poste et le club envisage d’obtenir pour la saison prochaine, ce qu’elle n’a pas obtenu en 2024-2025, à savoir dame coupe du Faso. Le Sporting Football du Tannounyan envisage également jouer les premiers rôles au championnat de D1 la saison à venir. « Nous allons nous donner les moyens pour atteindre ses objectifs pour que notre équipe puisse être au sommet des sommets conformément à notre devise, les champions se trouvent au sommet du mont Tenakourou », a dit Kassoum Traoré, qui s’est réjoui des performances de ses clubs. Lors de cette AG, il a passé la main à des plus jeunes.

Une vue des membres statutaires de l’AG de Ténakourou
Ainsi, Ali Fayama est le nouveau président du club « Ténakourou Académie », tandis que Héma Abou Dramane, présidera à la destinée du Sporting Football du Tannounyan. « Nous, en tant que promoteur, nous avons estimé que nous pouvons passer la main à une génération plus jeune qui va mener le combat avec encore plus de force. Cela ne veut pas dire que nous sommes partis, nous serons là pour les conseiller afin que les deux équipes puissent se porter mieux », a rassurer Kassoum Traoré. Présent, le président de la League de football des Cascades, Ibrahim Barro, a pour sa part salué les performances des clubs, surtout le Sporting Football du Tannounyan qui défendra seule les couleurs de la région en D1 ; l’USCO, après une saison en D1 ayant dégringolé en D2 pour la saison prochaine.

l’AG a été suivi avec intérêt par les acteurs de vacance foot
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.