Sport

Sport/Nouna : Les Nounalais relèvent le défi de la 3e édition du maracana de la résilience.

Débutée le 28 juin 2025, les rideaux se sont refermés ce samedi 6 septembre 2025 sur la 3e édition du maracana de la résilience, en présence de plusieurs autorités administratives, coutumières, militaires et d’une jeunesse mobilisée. Pour clore ce tournoi de maracana, plusieurs activités étaient au menu, notamment une course cycliste féminine et la finale des matchs.

Initié par Issa Mada Dama et Paul Dembelé, ce tournoi avait pour objectif de promouvoir la cohésion sociale et l’épanouissement de la jeunesse de Nouna. Une course cycliste féminine : une initiative saluée par la jeunesse. Dans la matinée du 6 septembre 2025, une compétition de course cycliste a eu lieu ; il s’agissait d’associer les femmes à ce tournoi. Long de 3,8 kilomètres, le circuit reliait le plateau du CELPAC au rond-point Daniel Ouezzin Coulibaly de Nouna.

Coup d’envoi du match de la finale

Après trois grands tours disputés entre 39 participantes, c’est Philomène Traoré qui remporte le premier prix. Elle repart avec un vélo neuf, une enveloppe et des pagnes. Les quatre autres meilleures concurrentes ont reçu des enveloppes et des pagnes. Le comité d’organisation s’est réjoui de l’engouement porté à cette course cycliste et a fait une mention spéciale à la plus âgée des coureuses, âgée de 72 ans.

Une finale réussie malgré la pluie

Émue par le choix porté sur elle, la marraine Adja Djibo/Traoré a exprimé toute sa gratitude et a pris l’engagement de soutenir durablement l’initiative. « Cette année, la première repart avec un vélo ; les années à venir, ce sera une moto », a-t-elle promis. Elle a par ailleurs souhaité que les femmes de la cité de Nouna participent pleinement aux activités.

Firmin Bassolet, SG de la province de la Kossi

Présent à cette activité, Monsieur Souleymane Tiono, président de la délégation spéciale de Nouna, a salué l’innovation et a adressé des félicitations aux organisateurs et à toutes les bonnes volontés qui l’accompagnent. « Nous saluons l’engagement des membres du comité d’organisation. Nous souhaitons que ce tournoi se déroule dans la paix et continue de rassembler », a-t-il déclaré.

Une vue des cyclistes

Durant deux mois, 22 équipes étaient en lice dans ce tournoi. En effet, les terrains ne se désemplissaient pas malgré l’élimination des équipes inscrites. Dès l’annonce des finalistes, les Nounalais étaient impatients. Les supporters d’Atlanta FC, en saine rivalité avec les Wayiyan, pronostiquaient déjà leur victoire. Le jour tant attendu arriva, et le public ne s’est pas fait prier malgré une forte pluie.

Le promoteur Issa Mada Dama

Lors du cérémonial d’ouverture, Monsieur Firmin Bassolé, secrétaire général de la province de la Kossi, représentant le Haut-commissaire, a d’abord salué l’engagement et la réussite de cette 3e édition avant d’exhorter les Nounalais à créer plus d’initiatives pour le rayonnement de la ville. « Quand le promoteur Issa Mada Dama a commencé le tournoi en 2023, Nouna était toujours sous menace d’insécurité, mais il a continué d’organiser ce maracana pour l’épanouissement de la population. Je traduis les mots de remerciement du Haut-commissaire au promoteur et à toute son équipe. Je voudrais inviter les jeunes ici présents à prendre des initiatives locales afin d’animer la chère cité de Nouna. Engagez-vous dans cette dynamique du vivre ensemble », a-t-il souhaité avant le coup d’envoi.

Philomène Traoré avec son premier prix

Cette finale, sous une pluie battante, a tenu toutes ses promesses. En lever de rideau, c’est l’équipe de Sankar Yaaré qui a affronté les anciennes gloires du Réveil de Nouna. Atlanta FC, en maillot vert, a fait rêver ses supporters lors de la première période du jeu avec des techniques de dribbles incomparables. Quant à l’équipe de Wayiyan, vêtue en orange, bien que robuste, elle a tenté sans succès d’ouvrir le score malgré une grande domination. La pause interviendra sur 0 but partout.

La deuxième période est également restée inchangée, et place aux fatidiques tirs au but. Les verts ont réalisé 6 tirs contre 5 pour les oranges.

En remportant cette victoire, Atlanta FC a reçu la somme de 57 500 F CFA, un jeu de maillots et deux ballons. Wayiyan, deuxième, repart avec la somme de 37 500 F CFA et un jeu de maillots, tandis que, classé troisième, Atletico FC en a reçu 20 000 F CFA et un ballon. Classé quatrième, Kanou Telimann reçoit un ballon et 10 000 F CFA. Notons aussi qu’en plus de ces prix, certains joueurs ont reçu des prix spéciaux.

Le capitaine des Wayiyan dit qu’ils ont impressionné les supporters mais reste toujours sur sa soif car il voulait vraiment ce trophée. Il ajoute que la pluie a joué un rôle dans leur défaite, mais l’essentiel était de participer à ce tournoi dans un esprit de fair-play. Il a par contre promis de prendre leur revanche lors du prochain tournoi en juin 2026.

Silvère Héma/

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page