Soubakaniédougou : le Centre Médical bénéficie d’une attention particulière des fils de la localité

De l’avis Valérie Cléophaste Ouédraogo, Médecin généraliste et chef du centre médical, le centre médical de Soubakaniédougou fait partie des six formations sanitaires de la commune de Soubakaniédougou et il relève du district sanitaire de Banfora. L’aire sanitaire de Soubakaniédougou est limitée selon lui à l’Est par l’aire sanitaire du CSPS de Gouèra, à l’Ouest par l’aire sanitaire du CSPS de Gouindougouba, au Nord par l’aire sanitaire du CSP de Toumousséni et au Sud par l’aire sanitaire du CSPS de Bagnagara.
Les prestations qui sont offertes au niveau de ce centre médical sont essentiellement des offres de soins curatifs notamment les consultations infirmières, sage-femme maïeuticiens et également les prestations médecine générale. Il y a également les offres de soins préventifs pour ce qui concerne la vaccination. A cela s’ajoute les campagnes de sensibilisation. Il y a aussi les offres promotionnelles notamment les CPN qui sont réalisées régulièrement au sein du Centre Médical.

Valérie Cléophaste Ouédraogo, Médecin généraliste et chef du centre médical de Soubakaniédougou
Concernant alors la fréquentation du CM par la population, Docteur Ouédraogo se veut très rassurant. Il atteste qu’elle est satisfaisante. A l’entendre, de plus en plus, on voit que les gens sont enclins à venir présenter les problèmes de santé qui rencontrent cela malgré quelques réalités socioculturelles ou économiques ou encore de réalités d’accessibilité géographique qui font que certains continuent de faire recours aux tradipraticiens de santé.

Une vue des acteurs du CM de Soubakaniédougou avec Docteur Ouédraogo à gauche et le Major K. F. Bougouma à droite et...
En 2025, notamment dans le mois de novembre, la commune de Soubakaniédougou a été choisie pour abriter le lancement de la Semaine de planification familiale (SPF) au titre du district sanitaire de Banfora. Toute chose qui donne de réels motifs de satisfaction au Médecin Ouédraogo selon qui c’est une reconnaissance de la hiérarchie à l’intérêt que la population porte pour la planification familiale.

…et ici l’équipe du pool Mère-enfant du CM en démonstration du port du préservatif à l’intention des jeunes
Et Docteur Ouédraogo de lancer un appel à la population de façon générale qu’il invite à ne pas hésiter de toujours venir vers les formations quand ils ont des problèmes de santé. « Au centre médical, nous sommes toujours disponibles pour la population. Et c’est l’occasion pour moi d’inviter également les agents de santé les collaborateurs à rester toujours engagés pour répondre aux besoins de la population qui devient de plus en plus exigeante. C’est de bonne guerre » a fait noter Docteur Ouédraogo qui n’oublie de remercie les fils et les filles de Soubakaniédougou qui accompagne constamment les centres de santé. « Nous sommes dans les bonnes grâces des filles et fils de la commune de Soubakaniédougou. Nous profitons de votre micro pour les inviter à continuer de nous accompagner. Nous les remercions déjà et nous les invitons à garder toujours leurs portes, leurs mains et leurs cœurs toujours ouverts à nous parce que d’un jour à l’autre nous allons revenir vers eux pour qu’ils nous soutiennent davantage à améliorer les prestations que nous avons offrir à la population de la commune de Soubakaniédougou ».

Les habitants de Soubakaniédougou se mobilisent à chaque fois que de besoin pour le CM
Parmi ces fils de Soubakaniédougou, Amadou Sirima joue un rôle de guide-fédérateur reconnait plus d’un habitant à que nous avons tendu notre micro. Selon toujours des témoignages, c’est lui par exemple qui a offert à la commune l’ambulance qui assure l’évacuation des malades vers le CHR de Banfora. D’une même voix, tous prie pour le généreux Amadou Sirima.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



