Société

Soubakaniédougou : Amadou Sirima ce digne fils qui fait la fierté de tout le village.

L’homme n’est plus à présenter dans les milieux avertis de la commune rurale de Soubakaniédougou pour ses œuvres et encore moins parmi la crème des opérateurs économiques du Faso. A Soubakaniédougou, certains sont arrivées à cette conclusion que « même si nous n’avons pas de ministre ou de député, Amadou Sirima nous suffit ». Aujourd’hui richissime homme d’affaire, mais bien modeste, Amadou Sirima, est visiblement parti de rien. « Il a cultivé à la daba avec nous », dira un de ses plus proches, Amidou Coulibaly, président du comité d’organisation des journées culturelles initiées par l’opérateur économique. Présent à Tota-Nélé, Wangola Médias a tendu l’oreille et a pu glaner quelques confidences sur ce mécène de Soubakaniédougou pour sa rubrique « Les hommes de l’ombre ».

Madou Coulibaly, (commerçant à Soubakaniédougou, président du comité d’organisation) : Si nous voulons parler de Amadou Sirima, la nuit nous trouvera ici. Mais je dirai qu’il est un digne fils de Soubakaniédougou. Il a cultivé ici avec la grande daba et il connaissait bien les préoccupations de son village avant d’entamer le commerce. Dieu aussi l’a aidé et il n’a pas tourné le dos à son village, à ses parents, ses frères et partant les habitants. Il a compris qu’il est allé se battre et le peu que Dieu lui a donné, il le partage. C’est quoi ce partage ?

Il a compris qu’il ne peut pas distribuer de l’argent à tous les habitants et il a opté pour des œuvres qui peuvent amener la cohésion, l’entente et le bonheur. C’est pourquoi, il a commencé par construire 3 salles de classes pour le village qu’il a ensuite remis au gouvernement. Trois ans après, il a normalisé l’établissement à 6 classes. Ensuite, face aux difficultés que rencontraient le Centre Médical avec les ambulances, il les a réparées avec de nouveaux moteurs avant de finir par acheter une nouvelle ambulance pour le village.

Amadou a ensuite construit un lycée de 18 classes pour le bonheur des parents et les élèves qui fréquentent depuis sur place. Il a aussi résolu le problème d’eau potable dans trois secteurs. Sur ces lieux, les gens ont l’eau gratuitement. Il a réalisé ensuite un château d’eau et des bassins pour les éleveurs. Pour encore rassembler les habitants, il a initié ces journées appelés « Tota Bintiô Hunungu » qui est à sa deuxième édition pour le retour aux sources. Il a également initié des compétitions en football toujours pour promouvoir la cohésion dans les villages. Nous souhaitons que d’autres puissent aussi suivre les traces de Amadou Sirima.

Sa majesté Foumbè Héma, chef de canton de Soubakaniédougou : Le PDG Amadou Sirima, n’est pas appréciable. Nous ne devons même pas l’apprécier parce qu’il est tout pour nous aujourd’hui. Tout ce que vous dites ou vous évoquez, il est prêt à s’engager, pourvu qu’il vous connaisse. S’il sait qui vous êtes et si vous êtes droit, s’il sait ce que vous voulez de lui, il s’engage. C’est-à-dire qu’il est prêt à soutenir si la cause en tout cas regroupe tous les enfants de chez lui.

Il a soutenu les enseignants à la journée de l’excellence. Il est venu construire un vestibule où nous, les chefs traditionnels, pouvons nous retrouver. C’était une préoccupation et nous ne savions pas comment il l’a su et il est venu le réaliser. C’est comme si à chaque fois il vient enlever une épine de la plante de nos pieds. Rien que hier, il nous a apporté des chaises royales pendant que nous nous demandions comment faire des chaises à soudure pour s’installer. Le soudeur était allé prendre la photo de la chaise royale du chef des Bobo-Mandarès pour venir nous dire que la chaise faisait 150 000 f. Il a dit que si nous voulons la même chose, il pouvait nous en fabriquer deux. Mais comment allions-nous payer ?

Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias

C’est pendant que nous avions ce souci, Amadou Sirima est venu nous l’ôter à notre esprit. Et chaque fois, c’est comme ça. Quand on pense à quelque chose, avant que nous ouvrions la bouche, c’est comme s’il est déjà informé et il vient résoudre. Donc nous ne faisons que des bénédictions pour lui. Son père a été comme ça, un homme que vous ne pouvez pas aller saluer et retourner les mains vides. Si vous n’avez pas des œufs de pintades, vous aurez des dindons. En tout cas vous ne pouvez pas quitter sa cour sans un don. Si Amadou Sirima poursuit dans cette lancée, on ne peut que solliciter le seigneur qu’il l’accompagne afin qu’il puisse continuer à nous aider.

Moussa Héma, (chef de village de Gouindougouni) : Amadou Sirima est un homme au cœur ouvert, un homme qui aime son village, sa région, son département. Il lutte pour la cohésion sociale, le développement. C’est un homme qu’il faut féliciter. Qu’est ce qu’il ne fait pas à Soubakaniédougou ici ? Quand vous voyez que les gens sont en train de boire l’eau tranquillement, c’est grâce à lui. Quand vous voyez l’ambulance avec laquelle on évacue les malades à Banfora ou à BoboDioulasso, c’est encore grâce à lui. Il a construit des écoles pour le gouvernement, il a un lycée ici et ceux qui n’ont pas les moyens, il les prend en charge et même quand quelqu’un est malade dans le village, je vous l’avoue, c’est lui qui paie les ordonnances. S’il y a un décès, c’est aussi lui qui paie le corbillard pour qu’on ramène le corps ici.

Vous voyez jusqu’où le frère aime son village. En tout cas, il est entrain de tout faire pour unir les filles et les fils de Soubakaniédougou. C’est son souhait capital. Il a construit un hôtel où les gens viennent dormir tranquillement. La route Banfora-Soubakaniédougou, il disait qu’il allait voir ce qu’il peut faire. Vraiment c’est quelqu’un à bénir et je pense que les vieux et les ancêtres de Soubakaniédougou sont entrain de le bénir et que Dieu lui donne longue vie.

Drissa Héma, (maire de Soubakaniédougou 2016-2022, Haut-commissaire du Noumbiel) : Monsieur Sirima Amadou est un opérateur économique, digne fils de Soubakaniédougou qui a fait ses preuves sur tous les plans. On aimait dire lorsque nous faisions les tournées dans les villages qu’on avait notre ministre, notre député et on n’avait pas besoin d’aller en chercher. Parce ce que Amadou Sirima représentait tout cela. Il fallait lui poser ton problème, ton activité ou ton projet et il est prompt à t’accompagner. Si ton projet est mûr, il t’accompagne à le réaliser.

Voilà quelqu’un qui prend tout le monde au même pied d’égalité, il ne connait pas de distinction de race, de nature, de couleur. C’est vraiment quelqu’un de bien et nous souhaitons qu’il ait la santé nécessaire, longue vie à lui afin qu’il puisse continuer à inculquer ces valeurs et c’est sûr que d’autres vont pouvoir prendre le pas et la relève va naître.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page